Comptoir

La tendance des comptoirs en forme de cascade se répand dans les cuisines américaines

Le site La tendance des comptoirs en forme de cascade a pris d’assaut les cuisines américaines. En tant que design populaire, les propriétaires découvrent de nouvelles façons de les inclure dans leurs espaces intérieurs. C’est une période passionnante et il sera intéressant de voir comment la tendance se développe.

Selon l’architecte d’intérieur Kate Lindberg, « un bord en cascade n’est pas seulement destiné à la maison ultramoderne. Il peut fonctionner dans un espace contemporain, transitoire, côtier, ou même le bon type d’espace traditionnel si vous êtes ouvert au mélange des éléments. »

Comptoir en bois lisse avec cascadeVoir dans la galerie

Un comptoir en cascade descend verticalement sur les côtés au lieu de s’arrêter brusquement au bord de la cascade d’un meuble ou d’un îlot. Il a un flux continu, reliant le sol à l’armoire d’une manière fluide et naturelle.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en cascade ?

Qu'est-ce qu'un comptoir cascade ?Voir dans la galerie

Les bords en cascade sont des éléments de conception qui créent un angle de 90 degrés à la fin de la longueur et de la largeur d’un comptoir. Plutôt que de se terminer par un bord complet, le comptoir se prolonge le long des bords et vers le sol. Le nom de « cascade » provient de la conception du comptoir, qui semble « couler » du bord.

Un plan de travail en cascade, bien qu’il puisse sembler déplacé dans une maison traditionnelle, offre les lignes fortes et nettes qui sont essentielles à la conception d’une cuisine contemporaine.

En revanche, dans les salles de bains, les côtés du meuble-lavabo sont reliés aux murs ou aux sols par une dalle de pierre à la finition lisse.

20 Comptoirs en cascade inspirants pour 2022

Sélectionnés par notre équipe d’experts en conception de cuisines, les exemples suivants mettent en valeur la beauté des comptoirs en forme de cascade.

Comptoir moderne en marbre blanc avec cascade

comptoir cascadeVoir dans la galerie

Les plans de travail en cascade ont un look épuré et minimal, ce qui en fait une option particulièrement intéressante pour les intérieurs contemporains. Leurs lignes fortes et épurées n’auraient pas leur place dans une cuisine traditionnelle ou fermière, mais elles s’intègrent parfaitement dans une salle de bains moderne ou contemporaine.

Comptoir double îlot

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le rôle d’un comptoir en cascade est non seulement d’établir une continuité visuelle entre le sol et le plan de travail, mais aussi de cacher les appareils électroménagers, de protéger les armoires et d’être accrocheur et spectaculaire d’un point de vue visuel.

Étagères ouvertes pour îlot de cuisine

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le comptoir en cascade vous permet de mettre en valeur le matériau, transformant votre espace en un meuble fantaisiste et sophistiqué. Les comptoirs en cascade constituent un point focal esthétique pour un espace tout en augmentant sa fonctionnalité.

Matériau du comptoir

Comptoir en bois lisse avec cascadeVoir dans la galerie

Compte tenu de l’impact spectaculaire que les comptoirs en forme de cascade ont sur la décoration intérieure, le matériau choisi pour eux est un matériau qui fait une déclaration. Cela signifie une sorte de comptoir en pierre naturelle.

Le marbre, le granit et le quartz sont des options respectées et, dernièrement, le béton et le bois ont commencé à se démarquer. Ces deux derniers offrent un avantage supplémentaire : ils sont faciles à bricoler et beaucoup moins chers que les autres.

Île de la cascade

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Un comptoir en cascade est un point focal important pour tout l’espace dans lequel il se trouve, que ce soit une cuisine ou une salle de bains. C’est une pièce maîtresse qui affiche sa beauté et son caractère unique, en mettant en valeur la texture et la couleur.

Cuisine moderne : différents accents

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Cet exemple descend comme un comptoir de marbre en cascade, touchant le sol. La verticalité de la surface est un détail inhabituel et la transition de l’horizontale à la verticale doit être aussi douce et fluide que possible pour que l’effet de cascade soit réussi et digne d’attention.

Comptoir en marbre avec cascade

Comptoir de cascade en bois lisseVoir dans la galerie

Vous pouvez constater le minimalisme et la beauté du comptoir en marbre en cascade dans cette cuisine remodelée qui possède un îlot chic avec des espaces de rangement en bois et des appareils électroménagers intégrés et qui est enveloppé d’un comptoir blanc impeccable qui descend des deux côtés.

Live Edgewood

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Dans cet exemple réalisé en bois, il se termine par une coupe asymétrique mettant en valeur le bord en cascade du panneau. {dwell}.

Sièges d’île

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le détail le plus important des comptoirs en cascade est qu’ils sont plus faciles à nettoyer que les comptoirs ordinaires.

Petit îlot de cuisine

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le design en cascade vous permet de mettre l’accent sur le matériau et de le faire ressortir davantage. Bien sûr, cela implique un prix considérablement plus élevé.

Extension d’île

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le design de la cascade peut également être adapté aux îlots de cuisine qui ont une extension de bar surélevé ou qui présentent deux hauteurs ou matériaux différents.

Comptoir en marbre foncé

Comptoir en cascade en bois lisseVoir dans la galerie

Lorsque l’on travaille avec du marbre, la partie la plus délicate est d’aligner le motif lors de la création d’un comptoir en cascade. Le veinage doit être aligné si vous voulez mettre en valeur sa fluidité et la continuité du dessin. {ftimberworx}.

Hotte d’îlot de cuisine

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Donner l’impression que le comptoir se moule à l’îlot comme s’il était fluide n’est pas facile. Il faut un professionnel pour y arriver, surtout lorsqu’on travaille avec des matériaux comme le marbre ou le comptoir en pierre naturelle en général.

Îlot de cuisine avec comptoir en bois naturel en forme de cascade

Comptoir en cascade en bois lisseVoir dans la galerie

Le bois est un matériau plus indulgent, plus accessible aux bricoleurs que la pierre. Cela ne signifie pas que tout le monde peut réaliser un comptoir en forme de cascade, même si le bois est le matériau de prédilection. Créer un design fluide et continu peut s’avérer difficile lorsqu’on travaille avec une seule énorme tranche de bois.

Bois récupéré

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le bois récupéré facilite les choses. Les imperfections sont considérées comme des éléments excentriques qui donnent du caractère au comptoir et le rendent spécial et unique. De même, certains types de bois et de finitions sont plus faciles à travailler de ce point de vue particulier. {antoniomartins}.

Comptoir de cuisine en acier inoxydable

Comptoir en cascade en bois lisseVoir dans la galerie

L’acier inoxydable est une option. C’est un bon matériau de comptoir en raison de ses propriétés antibactériennes et il est facile à entretenir et à nettoyer. Un design en cascade met l’accent sur la nature polie et brillante du comptoir.

Agencement des fenêtres de plafond

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

L’épaisseur d’un comptoir en cascade n’est pas la même pour tous les modèles. Cet exemple est fin, ce qui lui donne une apparence élégante et légère.

Comptoir en béton

Comptoir en bois lisse avec cascadeVoir dans la galerie

Les comptoirs en béton sont faciles à bricoler, tout comme ceux en bois. En fait, le béton peut même être plus facile à travailler que le bois dans ce contexte.

Design de cuisine minimaliste

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

La conception d’une cuisine est complète lorsque vous avez un îlot en cascade. Le comptoir peut être comme une coquille qui s’étend au-delà de la largeur de l’armoire, presque comme s’il s’agissait d’un élément indépendant.

Disposition de cuisine de luxe

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le marbre est sophistiqué, élégant et classe, alors quelle meilleure façon de le mettre en valeur qu’avec un comptoir îlot en cascade ? Puisque le matériau est le point central, le design de l’îlot peut être minimaliste et axé sur l’aspect pratique.

Quels types de matériaux sont utilisés pour les comptoirs en forme de cascade ?

Naturellement, il existe différents matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer des comptoirs en forme de cascade, certains étant plus populaires et d’autres étant de nouveaux ajouts qui donnent des résultats éclatants. Bien que la pierre soit le choix le plus courant, il existe d’autres options. Voyons donc ce que vous pouvez obtenir de chacun des matériaux disponibles.

Granit

Le granit a toujours été le choix par excellence pour les comptoirs en forme de cascade, car les avantages sont tout simplement trop importants pour être négligés. Le granit résiste à la chaleur, est solide, dure longtemps, ne nécessite pratiquement aucun entretien lorsqu’il est correctement traité, ajoute de la valeur à votre maison et vous avez le choix entre plus de 3 000 couleurs et types.

Cependant, le granit est cher, difficile à installer soi-même, et sa surface naturellement poreuse exige un scellant pour éviter les taches.

Quartz

Un comptoir de cascade en quartz est essentiellement un produit de pierre artificielle qui comprend jusqu’à 93 % de particules de quartz, combinées à d’autres minéraux. Comme il n’est pas poreux, il est plus résistant aux rayures et aux taches que le granit et peut être trouvé dans un large éventail de couleurs.

Le quartz est un bon choix parce que son installation est facile à faire soi-même. L’entretien de la surface ne demande pas beaucoup d’efforts. De plus, les dalles de quartz présentent rarement des imperfections. Cependant, le quartz est cher et lourd.

Marbre

Comptoir en marbre en forme de cascadeVoir dans la galerie

Le marbre est une autre pierre naturelle fréquemment utilisée pour les comptoirs de cuisine. Les caractéristiques distinctives du marbre rendent chaque comptoir en forme de cascade unique. Cependant, les comptoirs en marbre sont difficiles à réparer.

Pour les comptoirs en cascade, l’installation par le bricoleur n’est pas simple. Vu sous cet angle, le marbre est moins désirable.

Bloc de boucherie en bois

Comptoir en bois lisse en forme de cascadeVoir dans la galerie

Les comptoirs en bois en cascade ont une apparence merveilleuse et chaleureuse et sont disponibles dans une variété de teintes et de finitions pour compléter tout décor. Les bois durs sont le plus souvent utilisés comme bois de comptoir en raison de leur durabilité.

Les comptoirs de cascade en bois sont faciles à nettoyer, peuvent être scellés de nouveau au besoin et sont parfaits pour ajouter un aspect champêtre à votre espace. Cependant, ils sont plus susceptibles d’être endommagés que les comptoirs fabriqués à partir d’autres matériaux.

Béton

Si vos comptoirs ont des formes étranges, ou si vous voulez une cuisine vraiment unique, les comptoirs en béton peuvent être une option merveilleuse pour vous. Afin d’accommoder leur poids important, les comptoirs en béton sont généralement fabriqués dans des moules directement dans la cuisine de votre maison.

Malgré le fait que le béton soit susceptible de se fissurer, de nouvelles solutions sont mises au point pour atténuer ce problème. Grâce à l’utilisation d’additifs, la porosité du béton peut être minimisée.

Si vous voulez installer des comptoirs en forme de cascade, ce ne sera pas possible. De plus, le travail sur mesure avec le béton coûte plus cher. Cependant, la surface sera sophistiquée, résistante à la chaleur et aux rayures.

Métal

Lorsqu’il s’agit de donner à votre cuisine un style véritablement contemporain et industriel, l’acier inoxydable est une option formidable. Les comptoirs en acier inoxydable résistent à la chaleur et sont durables. Parce qu’ils sont construits selon vos besoins, vous pouvez avoir un comptoir en forme de cascade qui est complètement sans soudure.

Si vous envisagez de choisir le métal pour votre comptoir de cascade, sachez que ce matériau est coûteux à fabriquer et qu’il est sujet aux rayures. Parmi ses avantages, citons la facilité de nettoyage et la grande résistance aux dommages causés par la chaleur.

Stratifié

Les surfaces telles que les feuilles de stratifié sont collées à un noyau de panneaux de particules (MDF) pour créer des comptoirs. Il est possible d’acheter des segments préformés de comptoirs en stratifié ou de les faire fabriquer sur mesure selon les spécifications, donc si vous voulez un comptoir en forme de cascade fait de stratifié, vous devrez passer une commande sur mesure.

Bien que les stratifiés soient considérés comme moins luxueux que les matériaux de comptoir de qualité supérieure, leur popularité est en hausse. Les inconvénients du stratifié pour un comptoir en forme de cascade sont les coutures visibles et les dépenses supplémentaires liées à la fabrication des bords personnalisés.

Comptoirs en cascade : Avantages et inconvénients

Si vous avez décidé de donner un nouveau look à votre cuisine et que vous ne savez pas si les comptoirs en forme de cascade sont la meilleure solution, examinons les avantages et les inconvénients de ces produits :

Pour

  • Vous pouvez choisir parmi des matériaux tels que le travertin, le quartz, le granit, le marbre et même le bois.
  • Un bord en cascade peut être un point focal remarquable dans n’importe quelle cuisine, et il est indéniable qu’un bord en cascade peut être à la fois attrayant et fonctionnel.
  • Ils sont durables. Avec les enfants, les chiens et les invités, les coins de la plupart des cuisines sont susceptibles d’être endommagés.

Contre

  • Ils sont plus chers que les autres options.
  • Ce n’est pas un bon projet de bricolage. Sachez que l’installation d’un comptoir en cascade est une opération qui prend du temps puisqu’elle nécessite que les deux pièces soient assemblées en onglet pour que la ligne de jointure soit aussi indétectable et continue.

Questions fréquemment posées (FAQ)FAQ

Les comptoirs en cascade ont-ils une marge de manœuvre pour le coup de pied ?

La plupart des armoires de cuisine ont un espace découpé de trois pouces en bas. Ce petit espace vous permet de vous tenir plus près de vos comptoirs. Le coup de pied est considéré comme une caractéristique ergonomique. C’est l’un des inconvénients du comptoir en cascade. Il est joli, mais si vous passez du temps dans votre cuisine, vous ne serez pas à l’aise.

Qu’est-ce que le granit noir Agatha ?

Si vous souhaitez accentuer votre cuisine, le Noir Agatha est une pierre de granit exotique présentant des teintes et des veines d’un noir de jais mélangées à des couleurs grises et blanches. Ce matériau de granit est considéré comme une pierre de luxe en raison de sa beauté exquise.

Qu’est-ce que le granit Whisper White ?

Ce granit présente des motifs veineux abstraits dans des teintes sombres comme le brun et le noir. Aujourd’hui, la pierre de granit est l’un des matériaux les plus populaires pour les comptoirs de cascade. Les couleurs noires soulignent la pureté et les motifs de la pierre blanche.

Conclusion sur les comptoirs en forme de cascade

Un comptoir en quartz en forme de cascade transformera votre espace de cuisine de fade à luxueux. Les comptoirs à cascade sont faciles à installer et durent longtemps. Une chose à considérer est un comptoir à bord en cascade. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans la conception d’un comptoir complet, un comptoir à rebords sera suffisant pour vous permettre de commencer.

##tendance #des #comptoirs #forme #cascade #répand #dans #les #cuisines #américaines

Bouton retour en haut de la page