Comptoir

Guide des comptoirs en dolomite : Ce qu’ils sont et comment ils se comparent aux autres options

Les comptoirs en dolomite ne sont pas aussi courants que les pierres naturelles comme le quartzite, le marbre ou le granit. Mais ils gagnent en popularité en tant que produits durables et abordables ressemblant à du marbre.

Voir dans la galerie

La dolomite pourrait être la solution idéale si vous recherchez le look blanc et gris pour les comptoirs. Elle est belle, largement répandue, plus résistante aux rayures que le marbre et constitue un excellent choix pour les cuisines et les salles de bains.

Si vous envisagez un comptoir en dolomite pour votre projet, voici ce à quoi vous devez vous attendre.

Que sont les comptoirs en dolomite ?

La dolomite est une roche sédimentaire qui se forme à la surface de la terre. Elle est similaire au calcaire et est généralement blanche ou gris clair. La dolomite présente généralement des veines grises ou beiges, mais peut parfois avoir des nuances de rose, de noir, de brun ou de vert.

La dolomite, également connue sous le nom de dolomie ou de pierre dolomitique, est abondante dans le monde entier. Comme la roche dolomitique est très durable, elle est idéale pour être utilisée comme matériau de comptoir de cuisine.

Elle est extraite et coupée en dalles très polies.

Bien que la dolomite ressemble au marbre ou au quartzite, sa dureté se situe entre les deux.

La dolomite est-elle résistante aux rayures et à la chaleur ?

Les comptoirs en dolomite sont quelque peu résistants aux rayures – ils se situent entre le marbre et le granit. Donc, bien qu’il ne se raye pas facilement, il se rayera si vous passez un morceau de verre ou un couteau tranchant dessus.

Pour cette raison, vous ne devez jamais couper sur des comptoirs en dolomite sans utiliser une planche à découper.

La dolomite est résistante à la chaleur. Vous n’aurez pas à vous soucier des pots chauds ou des tasses de café qui l’abîment. Mais même si la dolomite est résistante à la chaleur, vous ne devez pas poser de casseroles chaudes directement sur elle.

À quelle fréquence faut-il sceller les comptoirs en dolomite ?

Comme les autres pierres naturelles, la dolomite est poreuse, ce qui signifie qu’elle absorbe les liquides. En raison de la porosité de la dolomite, vous devrez la sceller tous les ans.

Une couche de produit d’étanchéité imprègnera la pierre, ce qui lui permettra de repousser les liquides plutôt que de les absorber.

Comment nettoyer les comptoirs en dolomite ?

Pour nettoyer vos comptoirs en dolomite, utilisez un nettoyant au ph neutre. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour la pierre ou un simple mélange de savon à vaisselle et d’eau.

N’utilisez jamais de nettoyants acides sur les comptoirs de cuisine en dolomite. Cela inclut tout ce qui contient du vinaigre, du jus de citron ou de l’ammoniaque. Les nettoyants acides rongeront le produit d’étanchéité de votre comptoir et attaqueront la pierre.

Combien coûtent les comptoirs en dolomite ?

Vous avez peut-être entendu dire que la dolomite est une alternative au marbre moins coûteuse et plus durable – ce qui est à moitié vrai.

En moyenne, la dolomite coûte environ 60 $ par pied carré. Selon votre emplacement et la pierre spécifique que vous choisissez, ce prix peut être plus ou moins élevé. Le coût moyen d’installation d’un comptoir de 30 pieds carrés est d’environ 600 $.

Donc, pour un comptoir de 30 pieds carrés, le coût total sera en moyenne de 2 400 $.

À ce prix, le coût des comptoirs en dolomite se situe dans la même fourchette de prix que le marbre.

Avantages et inconvénients des comptoirs en dolomite

Si vous envisagez d’ajouter de la dolomite à votre cuisine, voici un rapide tour d’horizon des avantages et des inconvénients :

Avantages des comptoirs en dolomite :

  • Longue durée de vie
  • Look haut de gamme
  • Toutes les dalles sont uniques en leur genre
  • Résistant à la chaleur
  • Durable
  • Facile à entretenir

Comptoir en dolomite contre :

  • Pas complètement résistant aux rayures
  • Doit être scellé annuellement
  • Se tache s’il n’est pas scellé régulièrement
  • Doit utiliser des nettoyants doux

Exemples de comptoirs en dolomite

Si vous vous demandez si les comptoirs en dolomite conviendront à votre espace, voici quelques exemples de la façon dont d’autres ont utilisé ce magnifique comptoir en pierre.

Comptoirs et dosseret gris et blanc dans la cuisine

Comptoirs et dosseret gris et blanc dans la cuisineVoir dans la galerieDesigns de portes roses

Si vous recherchez un look haut de gamme, envisagez d’utiliser de la dolomite pour votre comptoir de cuisine et votre dosseret. Les veines de ces comptoirs gris et blancs sont superbes avec les armoires vert émeraude et les accents dorés polis choisis par le designer.

Vous pouvez associer ce look à n’importe quelle couleur d’armoire, y compris le blanc ou le bois.

Dolomite marron fantaisie avec des armoires blanches

Dolomite brun fantaisie avec armoires blanchesVoir dans la galerieComptoirs et décors Euroselect

Les comptoirs en dolomite Fantasy Brown sont de plus en plus populaires pour leur magnifique veinage. Si vous aimez le brun fantaisie, vous pouvez le trouver en dolomite.

Comme on le voit dans cette cuisine, la dolomite Fantasy Brown se marie bien avec des armoires blanches et bleu-gris.

Dolomite blanche dans une cuisine traditionnelle

Dolomite blanche dans une cuisine traditionnelleVoir dans la galerieStoltzfus Drafting &amp ; Design

Comme le marbre, la dolomite s’adapte à presque tous les styles de cuisine. Cette cuisine a des armoires et des équipements un peu plus traditionnels, et le comptoir de cuisine en dolomite Latte Macchiato lui convient parfaitement.

Vous pourriez utiliser une belle dolomite veinée sur votre îlot avec des comptoirs blancs ailleurs ou l’utiliser dans toute votre cuisine.

Dolomite grise dans une cuisine terreuse

Dolomite grise dans une cuisine terreuseVoir dans la galerieGilbert Design Group

Envisagez une dalle principalement grise si vous n’êtes pas intéressé par le look standard de la dolomite ou du marbre blanc.

La dolomite grise douce de cette cuisine est traversée par un peu de beige et de blanc, ce qui lui confère un aspect terreux parfait. Elle se coordonne parfaitement avec les armoires en bois et l’îlot blanc.

Cuisine haut de gamme avec dolomite

Cuisine haut de gamme avec DolomiteVoir dans la galerieMcClellan Architects

La dolomite est une alternative au marbre plus durable qui est superbe sur les îles en forme de cascade. Dans cette cuisine, la dolomite est utilisée à profusion – sur les comptoirs, l’îlot et le dosseret.

Le résultat est une cuisine haut de gamme mais d’aspect moderne.

Dolomite et quartz

La dolomite est une pierre naturelle qui se forme à la surface de la terre.

Le quartz est une pierre artificielle. Il est composé d’environ 90 % de quartz lié à un mélange de pigments et de résine.

Dolomite et QuartzVoir dans la galerie

Les comptoirs en quartz sont non poreux, ce qui signifie qu’ils ne se tachent pas et que vous n’avez pas besoin de les sceller. En revanche, la dolomite est une pierre poreuse que vous devrez sceller chaque année.

Les deux sont des solutions durables pour les comptoirs.

  • Apparence : Le quartz se décline en de nombreuses couleurs et ressemble à la pierre naturelle. La dolomite est la solution idéale pour obtenir un aspect organique. Ses veines ressemblent à celles du marbre et chaque dalle est unique en son genre.
  • Entretien : Le quartz ne nécessite aucun entretien. La dolomite nécessite un peu d’entretien, et vous devrez la sceller chaque année.
  • Coût : Le coût moyen des matériaux et de l’installation d’un comptoir en dolomite de 30 pieds carrés est de 2 400 $. Le prix d’un comptoir en quartz de la même taille est d’environ 3 750 $.

Dolomite et marbre

Les comptoirs en dolomite ressemblent au marbre. Ces deux éléments sont souvent confondus, même par des designers expérimentés.

Le marbre et la dolomite ont tous deux de belles veines et sont principalement blancs ou gris.

Dolomite et marbreVoir dans la galerie

La différence la plus importante entre les deux est que le marbre est une pierre tendre. Par conséquent, le marbre est plus sensible aux taches, aux rayures et aux gravures.

  • Apparence : Semblable. Ces deux pierres sont difficiles à distinguer.
  • Entretien : Vous devez sceller la dolomite chaque année. Selon le type de marbre, vous devrez le sceller tous les 3 à 12 mois.
  • Coût : Le coût moyen des matériaux et de l’installation pour un comptoir en dolomite de 30 pieds carrés est de 2 400 $. Pour le marbre, le prix moyen est de 2 150 $.

Dolomite et granit

Le granit est difficile à battre si vous recherchez une pierre durable. Il résiste parfaitement aux rayures, peut supporter la chaleur et ne nécessite pas autant d’entretien que les comptoirs comparables.

Guide des comptoirs en dolomiteVoir dans la galerie

Bien que la dolomite soit également durable, elle n’est pas aussi dure que le granit.

Mais la différence la plus significative entre les deux est leur aspect. La dolomite ressemble au marbre. En revanche, le granit existe en plusieurs couleurs et est généralement moucheté.

  • Apparence : La dolomite a des veines semblables à celles du marbre tandis que le granit est moucheté. Vous pouvez trouver le granite dans de nombreuses autres couleurs.
  • Entretien : Vous devez sceller la dolomite chaque année. Avec le granit, vous pouvez être en mesure de sceller seulement tous les 1 à 5 ans.
  • Coût : Le coût moyen des matériaux et de l’installation d’un comptoir en dolomite de 30 pieds carrés est de 2 400 $. Le prix moyen d’un comptoir en granit de 30 pieds carrés est de 2 100 $.

Questions fréquemment posées (FAQ)FAQ

La dolomite est-elle un quartzite ou un marbre ?

La roche dolomitique n’est ni un quartzite ni un marbre. Il s’agit plutôt d’une roche sédimentaire semblable au calcaire. La dolomite ressemble au marbre mais est plus dure et plus résistante aux rayures. La dolomite n’est pas aussi robuste ou durable qu’un comptoir en quartzite.

La dolomite ou le quartzite sont-ils plus chers ?

Le quartzite est plus cher que la dolomite. Par exemple, le prix moyen d’un comptoir en dolomite de 30 pieds carrés (matériaux et installation) est de 2 400 $, contre 3 950 $ pour le quartzite. Ces prix peuvent varier considérablement en fonction du type de pierre et du détaillant.

La dolomite est-elle difficile à entretenir ?

Bien qu’elle ne soit pas sans entretien, la dolomite n’est pas difficile à entretenir. Si vous avez des comptoirs de cuisine en dolomite, vous devez les nettoyer quotidiennement avec un nettoyant doux et neutre. Vous devrez également sceller vos comptoirs chaque année.

Réflexions finales

La dolomite pourrait être une meilleure alternative si vous envisagez des comptoirs en marbre pour votre cuisine. Bien que ces deux pierres soient presque identiques, la dolomite est plus dure et moins susceptible de se rayer ou de se tacher. Le prix de la dolomite est similaire à celui des comptoirs en marbre.

Deux autres options de comptoirs en pierre d’apparence similaire sont le quartz et le quartzite. Ces comptoirs sont encore plus durables que la dolomite, mais leur prix est beaucoup plus élevé.

##Guide #des #comptoirs #dolomite #quils #sont #comment #ils #comparent #aux #autres #options

Bouton retour en haut de la page