Autres

Peut-on congeler du fromage feta : comment le congeler et combien de temps le conserver ?

Le fromage est délicieux et l’une des friandises les plus saines que vous puissiez vous offrir. Et si vous en aviez tellement envie que vous pensiez à en prendre un paquet dans les magasins ?

Comme vous étiez si pressé de l’ajouter à cette délicieuse bouchée, vous vous êtes rendu compte plus tard que vous en aviez pris trop pour pouvoir le finir. Bien sûr, vous pensez à la conserver pour une utilisation ultérieure. Mais peut-on congeler la feta ? Découvrez-le ci-dessous.

Notre recette de feta préférée

La feta n’est peut-être pas le plat principal de votre menu. Et si vous l’utilisiez avec d’autres ingrédients pour faire un repas épicé, cheesecake? Essayez notre recette préférée de fromage feta.

Ce dont vous avez besoin :

  • Pain lavash, 2 pièces.
  • Huile d’olive, ¼ de tasse.
  • Jus de citron, ¼ de tasse
  • I gousse d’ail, émincée
  • Concombre, coupé en tranches.
  • 3 oignons
  • 5 radis
  • Feuilles de menthe, 1 tasse.
  • Feta, ½ tasse.

Méthode

1. Le pain

Chauffez le four à 3600 F. Appliquez de l’huile d’olive sur les deux côtés de votre pain lavash. Disposez votre pain sur une plaque de cuisson, puis saupoudrez-le d’un peu de sel. Mettez le pain dans le four et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne brun doré. Retirez-le du four après environ 10 minutes, et laissez-le refroidir.

2. Habillage

Combinez l’ail, le jus de citron et le reste de l’huile, puis fouettez-les ensemble dans un bol.

3. Le repas

Mélanger les concombres, les oignons, les radis, la menthe et le foret dans un autre bol, puis ajouter la vinaigrette et mélanger. Cassez le pain en petits morceaux. Ajoutez le pain et la feta dans votre bol. Ajoutez le reste de la vinaigrette à ce mélange, puis remuez avec vos mains.

Ajoutez un peu de sel selon votre goût. Servez votre délicieuse salade printanière de feta Fattoush.

Si vous aimez cette recette, vous pouvez également rechercher d’autres façons d’utiliser la feta dans votre repas.

Quel est le goût de la feta ?

Quel est le goût de la feta ?

Le goût de la feta est piquant et donc très rafraîchissant ; il est également très riche et présente une certaine saveur salée. Elle devient plus dure et plus poivrée en vieillissant.

Certains fromages feta sont fabriqués à partir de lait de brebis. Ils ont souvent une saveur plus beurrée. Ceux fabriqués à partir de lait de chèvre ont une saveur douce, et ils sont assez durs. Pour le conserver, vous pouvez apporter le fromage. Cependant, il aura toujours un goût frais.

Comment congeler la feta

Comment congeler de la feta

Même si la plupart des gens ne recommandent pas de congeler la feta, car cela en modifie la saveur, il est tout de même possible de la congeler.

Il est assez facile de congeler de la feta. Vous n’avez pas besoin d’une heure ou de quelques minutes pour effectuer ce processus simple. La façon de congeler les blocs de feta est très différente de la façon de congeler la feta émiettée.

Comment congeler de la feta émiettée ?

  1. Divisez le fromage en différentes portions s’il est trop gros.
  2. Emballez les potions dans un récipient en plastique. Vous pouvez utiliser le récipient dans lequel vous avez acheté votre feta émiettée. Il s’adapte toujours parfaitement. Si les portions sont plusieurs, transférez les autres dans d’autres sacs de congélation. Si vous pensez que vous ne les utiliserez pas bientôt, mettez-les dans un autre sac de congélation pour plus de protection.
  3. Date : Utilisez un stylo marqueur pour écrire les dates sur chaque paquet.
  4. Conservez les sacs ou placez-les dans votre congélateur.

Congélation blocs de fromage feta

Vous n’êtes peut-être pas sûr de savoir comment utiliser la feta dans son ensemble. La meilleure façon de la congeler est en cubes. Ainsi, vous décongèlerez ce dont vous avez besoin au lieu de tout le paquet. Voici comment vous pouvez congeler les blocs.

1. Filtrez la saumure :

Si vous n’aviez pas ouvert le bloc, ouvrez-le, puis retirez la saumure. Utilisez une serviette en papier pour tapoter le bloc mais n’enlevez pas toute l’eau.

2. Couper en portions :

Coupez les portions dans des tailles qui seront suffisantes pour un seul plat. Vous pouvez aussi les couper en cubes. Ainsi, vous n’en prendrez qu’un ou deux et les décongèlerez lorsque vous souhaiterez les utiliser.

3. Pré-congeler la feta :

Tapissez votre plaque à biscuits de silicone ou de tout autre matériau qui empêchera la feta de coller. Si vous avez congelé la feta entière, vous pouvez sauter cette étape. Transférez les cubes de feta sur la plaque.

Écartez-les un peu pour qu’ils ne se touchent pas pendant la congélation. Mettez-les dans le congélateur pendant environ quatre heures ou jusqu’à ce qu’ils gèlent solidement.

4. Le sac de congélation :

J’espère que vos tranches ne sont pas collées les unes contre les autres ou dans le congélateur. Vous pouvez donc maintenant prendre la feta solide et la disposer dans un seul sac. Étiquetez la feta si vous le souhaitez. Si vous utilisez un sac en plastique, assurez-vous d’éliminer l’excès d’air avant de placer la feta à l’intérieur et de le sceller.

5. Geler

Mettez le sac ou le récipient dans votre congélateur. Votre feta peut maintenant y rester pendant quelques jours.

Comment la congélation affecte-t-elle le fromage feta ?

La plupart des fromages sont meilleurs à l’état froid. Cependant, la feta est un peu différente car son goût et sa saveur ont tendance à changer lorsque vous la congelez. Mais change-t-elle au point que vous ne puissiez plus l’utiliser ? Vous devez comprendre si c’est le cas pour savoir si vous devez en acheter trop ou juste un peu.

Saveur

La feta a une saveur piquante, douce et riche. Lorsque vous la congelez, sa saveur devient moins intense et plus riche ; elle retient également trop d’eau. Cependant, si vous la conservez uniquement au réfrigérateur, elle ne retient pas autant d’eau. Au contraire, il devient plus humide, moins salé et a meilleur goût.

Donc, si votre feta est originaire de Grèce, vous pouvez éviter de la congeler. Conservez-la uniquement dans votre réfrigérateur. Mais ne le faites que si vous allez l’utiliser dans les prochains jours. Si vous souhaitez qu’elle reste plus longtemps, congelez-la.

Texture

Lorsque vous congelez la feta, elle devient plus friable. Une fois décongelée, elle est toujours friable mais pas comme lorsqu’elle était solide.

La congélation assèche la feta, qui perd ainsi près de 50 % de son eau. L’eau se transforme en cristaux de glace pendant la congélation et devient donc plus friable.

Combien de temps le fromage feta se conserve-t-il dans le congélateur ou le réfrigérateur ?

Le fromage feta est un produit laitier. Par conséquent, il n’est pas conçu pour se conserver longtemps. Lorsque vous achetez le fromage, vous verrez toujours sa date d’expiration. Vous ne pouvez utiliser le fromage qu’une semaine après cette date s’il est encore en saumure.

Si la feta n’est pas en saumure, elle se détériore une semaine après son ouverture. Si votre feta est de la meilleure qualité, elle peut durer jusqu’à un mois si vous la conservez au réfrigérateur. Vous pouvez également appliquer de l’huile d’olive sur la feta si vous voulez qu’elle reste homogène pendant un mois.

Le congélateur est la meilleure option si vous voulez que la feta reste plus d’un mois. Et si elle est de la meilleure qualité, elle peut rester jusqu’à trois mois au congélateur.

Notez que la façon dont vous préparez et emballez la feta déterminera également sa durée de vie.

La feta se détériore-t-elle ?

Le fromage feta se détériore-t-il ?

Le fromage feta peut se détériorer. Les trois mois qu’elle peut conserver ne sont qu’une approximation. Vous ne devriez donc pas trop vous y fier. Si vous pensez que la feta ne vaut rien, jetez-la.

Signes que le fromage feta a disparu Mauvais

Regardez ces signes de feta avariée.

Odeur

Si son odeur est devenue gluante, piquante et bizarre, le fromage est devenu mauvais.

Taches blanches

La couleur du fromage feta est blanche. Mais si vous voyez des taches qui sont plus blanches que le fromage, veuillez ne pas l’utiliser. Elle est avariée et peut causer des dommages à votre estomac. Vous pouvez confirmer si elle est effectivement mauvaise en la sentant.

Couleur grise

Vous pouvez conserver le fromage feta dans l’huile pour le préserver. Cependant, si le jour de péremption du fromage est atteint, il se détériorera quand même. Vous verrez souvent une couleur grise sur son dessus. Veuillez ne pas l’utiliser de quelque façon que ce soit, car elle n’est pas bonne pour l’homme.

Texture

Une fois que vous avez congelé votre fromage feta, il devient friable. Si vous la touchez, mais que la texture est étrange, pensez à la jeter.

Goûter

Vous n’avez peut-être pas vu les signes ci-dessus sur votre fromage. Mais lorsque vous le goûtez, sa saveur est inhabituelle, moisie ou aigre, recrachez-le de votre bouche. Il vous causera des problèmes d’estomac. Vous ne méritez pas un tel gâchis.

Listeria est une bactérie qui contamine la feta si vous ne respectez pas les consignes de conservation. La bactérie peut causer la mort, donc si vous remarquez des signes inhabituels avec votre fromage, ne faites rien avec. Il vaut mieux le mettre à la poubelle. Même votre chien ne doit pas l’atteindre.

Conseils pour la congélation de la feta

Comme nous l’avons vu, le goût et la saveur de la feta changent lorsque vous la congelez ou la décongelez. Votre désir est d’avoir le meilleur ou de conserver le goût même après que ce fromage subisse ce changement. Comment pouvez-vous y parvenir ? Consultez les conseils ci-dessous.

1. Une emballeuse sous vide

Lorsque vous utilisez un sac en plastique pour conserver votre fromage, vous devez vous assurer qu’il ne contient pas d’air. Cette tâche peut être assez fastidieuse à réaliser. Si vous disposez d’une emballeuse sous vide, votre tâche ne sera pas aussi difficile puisqu’elle élimine l’excès d’air de votre sac de congélation.

Si vos fromages sont exposés à trop d’air, vous aurez du mal à les séparer.

2. Utiliser de la saumure

Une saumure améliore le goût de la feta. Cependant, cela dépend toujours si vous l’aimez avec ou sans sel. Si vous aimez son goût authentique, la saumure peut être très pratique.

Lorsque vous achetez la feta en magasin, vous la trouverez également dans une solution saline ou saumure. Si vous n’avez pas cette solution, vous pouvez aussi la fabriquer. Ajoutez deux cuillères à café de de sel casher pour deux tasses d’eau.

3. Huile d’olive

Si l’ajout de saumure rend le fromage trop salé et que vous ne l’aimez pas de cette façon, l’huile d’olive peut être la meilleure option. Cette huile vierge donnera au fromage un goût piquant. Et si vous souhaitez qu’il ait plus de saveurs, ajoutez quelques herbes sèches.

4. Submerger le fromage dans l’eau

Certains fromages feta sont très salés et le seront encore même après les avoir congelés. Si vous ne voulez pas qu’ils soient très salés, plongez-les dans l’eau pour équilibrer le goût. Vous pouvez également utiliser du lait pour équilibrer le sel. En outre, cela rend le fromage plus crémeux.

Comment décongeler la feta ?

Comment décongeler le fromage feta

Saviez-vous que vous n’êtes pas censé décongeler votre fromage feta à température ambiante ? Donc, si vous pensiez que vous pouviez simplement la poser sur votre comptoir pour continuer à faire d’autres tâches, vous vous trompez.

Transférez votre fromage feta du congélateur à votre réfrigérateur environ 3 heures avant de l’utiliser pour votre recette. Le temps de décongélation de votre fromage dépend de sa taille. Un gros fromage peut prendre jusqu’à 12 heures.

La meilleure façon de le décongeler est de laisser le fromage dans le réfrigérateur toute la nuit. Si vous voulez que ça aille vite, trempez-le dans un bol d’eau froide. Votre fromage sera décongelé en une ou deux heures.

Comment conserver la feta ?

Comment conserver la feta ?

La nature de la feta est de sécher rapidement lorsqu’elle est stockée dans un congélateur. Si vous voulez qu’elle reste humide pendant plus d’une semaine, mélangez du sel et de l’eau, puis trempez-la dedans. Vous pouvez maintenant la conserver au réfrigérateur.

FAQ sur la congélation de la feta

Peut-on congeler une trempette au fromage feta ?

Oui, vous pouvez le faire. Versez-la dans un récipient, puis couvrez-la d’une pellicule plastique ; cela empêchera la formation d’une croûte sèche. Couvrez-le avec un couvercle hermétique et vous pourrez le congeler.

Peut-on congeler de la feta cuite ?

Oui. Les règles de congélation de ces plats sont les mêmes que pour la congélation de la feta fraîche. Enveloppez-la dans du papier plastique, puis rangez-la dans un sac en plastique avant de la congeler.

Résumé

Si vous avez acheté de la feta et que vous avez constaté que vous n’en aviez pas besoin d’autant, pouvez-vous congeler la feta dans le réfrigérateur ? Vous ne devriez pas vous inquiéter. Congelez-la et utilisez-la le mois prochain dans votre prochaine recette de feta.

##Peuton #congeler #fromage #feta #comment #congeler #combien #temps #conserver

Bouton retour en haut de la page