Peut-on congeler un yogourt ? Les meilleurs moyens de garder le yogourt frais
Vous avez acheté votre yaourt, vous en avez pris un peu et vous avez eu l’impression que vous ne pouviez pas le finir. Il est si doux, et vous ne pouvez pas le jeter. Bien sûr, vous souhaitez le conserver pour le déguster un autre jour lorsque vous en aurez envie.
Le meilleur endroit pour le conserver est votre congélateur car vous ne savez pas quand vous souhaiterez en avoir à nouveau, mais peut-on congeler du yaourt ? Naviguez ci-dessous pour voir quelques réflexions.
Recette du yaourt
Il est toujours bon et sage de connaître le contenu des aliments que vous prenez. Vous trouverez ci-dessous la recette du yaourt pour vous aider à connaître le type d’ingrédients qu’il contient. Le tableau indique les quantités d’ingrédients contenues dans un yaourt de 245 g.
Le yaourt se dégrade-t-il ?
Le yaourt peut se gâter. Si vous êtes sûr qu’il a mal tourné, vous devrez peut-être le jeter. Mais comment savoir si le yaourt ne vaut pas la peine d’être consommé ? Examinons quelques signes qui vous diront « ne prenez pas cette boisson ».
1. La date d’expiration
Vous vous demandez peut-être si les fabricants indiquent la date de péremption exacte sur des produits tels que les yaourts ? Eh bien, la date peut être réelle ou non. En fait, il ne s’agit que d’une estimation. Cependant, vous ne devez pas l’ignorer car elle peut être une estimation correcte pour vous dire que vous ne pouvez dépasser l’usage d’un ou deux jours après cette date.
De plus, il est possible que le yaourt se soit détérioré avant même la date indiquée sur le lot. Pourquoi ? Il peut y avoir eu un problème de fabrication, ou vous avez pris un lot dont la date de péremption était erronée.
Mais de toute façon, puisque nous ne devons pas trop nous fier à ces dates, voyons d’autres signes à vérifier.
2. L’odeur
J’espère que votre nez sait ce qu’est une mauvaise odeur. Lorsque le yaourt se dégrade, son odeur est souvent très mauvaise, comme celle du lait avarié. Cependant, s’il commence tout juste à se gâter et qu’il est encore comestible, l’odeur n’est pas aussi forte.
Vous ne vous rendrez compte que vous ne pouvez pas le manger que lorsque vous l’ouvrirez et que vous aurez l’impression que l’odeur est trop forte et qu’elle rend toute la pièce étouffante. Vous pourrez alors vous en débarrasser.
3. Texture
Faites tourner le yaourt, et vous saurez souvent s’il est bon ou non grâce à sa consistance. Si sa texture est grumeleuse, ressemblant à du fromage blanc, jetez-le car il est avarié. Vous remarquerez également que de l’eau liquide suinte à sa surface.
Un yaourt frais et de qualité doit avoir une consistance crémeuse et lisse. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de prendre des risques avec lui.
4. Couleur
Si vous voyez sur le yogourt une couleur qui n’est pas censée être là, votre yogourt est mauvais. Vous remarquerez souvent que le liquide de surface est trouble, brun ou jaune. Vous pouvez également voir des moisissures blanches ou noires à la surface. Ne soyez pas tenté d’enlever les moisissures et de manger les autres meilleures parties.
Ces parties décolorées ne sont là que pour vous montrer que vous devez jeter le yaourt. Même si les autres parties semblent bonnes, c’est seulement parce que vous ne pouvez pas voir les bactéries avec vos yeux d’ours.
Combien de temps dure un yaourt ??
Les yaourts sont différents et chacun a son propre délai de péremption. Toutes les sortes de yaourts peuvent se conserver jusqu’à une semaine dans un réfrigérateur s’ils sont ouverts et deux mois si vous les conservez dans un congélateur.
Si vous n’ouvrez pas le yaourt, il peut également durer une semaine dans le réfrigérateur. S’il est conservé au congélateur, il peut durer jusqu’à deux mois.
Chaque fois que vous achetez un yogourt ou que vous en faites un vous-même, vous devriez le conserver au réfrigérateur immédiatement après l’avoir ouvert. Si vous le laissez à l’extérieur, même pendant deux heures, il y a de fortes chances qu’il se gâte.
Cependant, le meilleur endroit pour le conserver est toujours le congélateur. Et vous devez vous assurer qu’il est toujours dans un récipient hermétique.
N’oubliez pas que le yaourt avarié peut vous donner des maux d’estomac. De plus, vous pouvez tomber très malade si vous l’abandonnez à température ambiante puis le consommez plus tard.
Congélation du yaourt (Pour et Contre)
La congélation du yaourt est toujours la meilleure option si vous en avez trop et que vous ne savez pas comment le conserver. La congélation présente des avantages et des inconvénients. Voir ci-dessous certains d’entre eux.
Pour
Vous pouvez l’utiliser plus tard.
La principale raison de congeler votre yaourt est de le conserver pour une utilisation ultérieure. Le congélateur est donc l’endroit idéal puisqu’il joue si bien ce rôle.
Moins de calories
Le yaourt glacé contient moins de calories, contrairement à la crème glacée ordinaire.
Contre
Changement de texture
Comme le fromage cottage, le yogourt ne se comporte pas bien au congélateur. L’humidité contenue dans le yogourt devient glacée lorsque vous le congelez. Ainsi, le petit-lait et le caillé du yaourt se séparent, ce qui modifie sa texture. Il devient granuleux et coulant, donc si vous avez un « petit cœur », vous ne pouvez pas le consommer.
Cependant, vous pouvez l’utiliser dans certaines recettes comme les yaourts frappés aux fruits, etc.
Brûlure de congélation
Lorsque vous congelez le yaourt, l’humidité s’échappe puis s’évapore dans l’air froid du congélateur. Ainsi, l’humidité se transfère sur le dessus du yaourt puis forme des cristaux de glace. Cette couche affecte le goût. Si vous avez déjà pris du tel, vous remarquerez à quel point ce goût est mauvais.
La congélation du yogourt tue-t-elle les bactéries ?
Oui. Le congélateur est trop froid, et aucune bactérie ne peut survivre à l’intérieur. Donc, il est vrai que la congélation tue les bactéries, contrairement à ce qui se passe lorsque le yogourt est à l’air libre.
Conseils pour la congélation du yaourt
Si vous voulez obtenir le meilleur de votre yaourt glacé, il est crucial de comprendre certains conseils. Voir ci-dessous quelques-unes d’entre elles.
Conseil n°1 : Si vous avez acheté du yaourt dans des récipients, vérifiez la date limite de consommation. Ne congelez que jusqu’à cette date. Si elle est dépassée, jetez gentiment le yaourt.
Conseil n°2 : Si vous avez fait votre yaourt à la maison, congelez-le au plus tard dans les deux mois.
Conseil n°3 : Une fois que vous avez décongelé votre yaourt, veillez à ne pas le recongeler.
Conseil n°4 : Si vous décongelez le yaourt, ne le laissez pas à température ambiante pendant plus de deux heures. Si c’est le cas, vous devriez envisager de le jeter. Il a recueilli des bactéries, et si vous le consommez, il provoquera un désastre dans votre estomac.
Comment congeler un yaourt ?
Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour congeler du yaourt. L’important est de savoir comment vous allez utiliser le yaourt après l’avoir décongelé.
Méthode 1 : le congeler dans son emballage
Si vous avez acheté le yaourt dans son emballage, vous pouvez le conserver directement dans le réfrigérateur. Si vous l’avez acheté dans un grand récipient qui ne peut pas entrer dans votre congélateur, vous pouvez le diviser en petites portions dans différents récipients puis les conserver au congélateur.
Cette méthode est la meilleure car vous pouvez obtenir un seul récipient, le décongeler et l’utiliser sans qu’il ne reste rien dans le récipient.
Méthode 2. Congélation en tubes
Avoir des enfants qui adorent les yaourts devrait vous rendre créatif. Faites vos propres yaourts et congelez-les dans des tubes. Ces tubes ne peuvent pas affecter la texture du yaourt. Ainsi, vos enfants apprécieront cette friandise avec moins de produits chimiques et de sucres.
Méthode 3 : Utilisez un bac à glaçons
Vous avez l’intention d’utiliser votre yaourt congelé dans des smoothies ? Un bac à glaçons peut être le meilleur équipement pour congeler le yaourt. Une fois qu’ils ont pris une forme solide, vous ou votre famille pouvez les déguster dans cet état ou les ajouter à des smoothies.
Suivez ces étapes pour congeler votre yaourt en cubes.
- Remplissez chaque gobelet du plateau avec votre yaourt et tassez-les en tapant sur le plateau.
- Placez le plateau dans votre congélateur, puis attendez que le contenu devienne solide. Cela prendra environ trois à quatre heures.
- Transférez les cubes dans vos sacs de congélation. Fermez les sacs et conservez-les jusqu’à deux mois si vous ne les avez pas terminés d’ici là.
Combien de temps le yogourt se conserve-t-il au congélateur ?
Peu importe le contenant que vous utilisez pour congeler votre yogourt, il devrait rester au congélateur pendant au plus deux mois. Après cette période, la texture changera. Il aura aussi des brûlures de congélation, et bien sûr, vous ne l’aimerez pas.
La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser le yaourt après ces mois dans certaines recettes, notamment un gâteau au café aux myrtilles. Vous pouvez aussi l’ajouter aux flocons d’avoine pour obtenir des protéines supplémentaires.
Comment décongeler un yaourt
Pour vous prémunir contre une infection bactérienne, vous devez décongeler votre yaourt au réfrigérateur. Laissez-le là la veille de son utilisation. Cette méthode permet de s’assurer que votre yaourt n’attrape jamais la chaleur qui permettrait aux bactéries de se développer et de proliférer.
Et si vous avez oublié de le conserver au réfrigérateur la nuit avant de l’utiliser ? Vous pouvez le décongeler sur le comptoir. Cependant, vous devez vous assurer que le yogourt ne reste pas pour que vous le recongeliez. Mais s’il reste, assurez-vous de le conserver dans votre réfrigérateur dans les deux heures. Ne le laissez pas rester à l’extérieur pendant longtemps.
Comment utiliser le yaourt glacé
Certaines personnes n’apprécient pas le yaourt congelé. Alors, comment faire pour que votre compagnon apprécie au mieux ce yaourt décongelé ? Vous pouvez l’utiliser dans des plats cuisinés. Voici quelques façons de l’inclure dans votre menu :
1. Dans les produits de boulangerie
Le yaourt est crémeux. Cette nature le rend parfait pour les produits de boulangerie, car il rend les produits moelleux et légers. De plus, il augmente le goût du gâteau, le rendant plus agréable.
2. Dans les beignets
L’utilisation du yaourt sur votre beignet le rend doux et moelleux. Essayez le yaourt grec sans matière grasse, et vous apprécierez la fraîcheur et la santé de votre beignet.
3. Muffins aux myrtilles
En essayant ces muffins, vous oublierez d’en acheter dans le magasin du coin. Ils sont sains puisqu’ils sont préparés avec du yaourt écrémé, du miel et de la farine de blé complet. Vous pouvez être sûr que personne ne résistera à cette combinaison.
4. Plats salés
Essayez de faire mariner votre poulet en brochettes dans du yaourt, assaisonnez-le avec du cumin et de l’origan, et servez-le avec du riz. Tous ceux qui prennent ce repas risquent d’en redemander tous les jours.
FAQs
Peut-on congeler du yaourt grec ?
Oui. Le yaourt grec est l’un des meilleurs en raison de sa nature crémeuse et épaisse. Si vous en avez trop ou si vous en avez pris et que vous souhaitez que votre enfant ou votre mari le goûte en rentrant le soir, n’hésitez pas à le garder au congélateur.
Ses avantages nutritionnels ne changeront pas. Vous pouvez donc être sûr qu’il est très sûr même s’il reste deux mois dans votre congélateur.
Comment conserver le yaourt glacé
Lorsque vous congelez votre yaourt ou toute autre chose, vous devez toujours le conserver dans un récipient hermétique. Vous ne devez pas laisser l’air entrer à l’intérieur car cela altère la texture.
Peut-on manger un yaourt périmé ?
Oui. Comme nous l’avons dit, la date de péremption n’est qu’une estimation. Cependant, vous ne devriez jamais ignorer ces dates. L’essentiel est de vérifier les signes ci-dessus pour voir si le yogourt est encore frais et comestible. Si vous en voyez même avant la date d’expiration, il serait sage de jeter le yaourt.
Résumé
Si quelqu’un vous demande si vous pouvez congeler un yaourt, n’hésitez pas à lui répondre que c’est possible. N’hésitez pas à lui répondre que c’est possible. Peu importe le changement de texture, vous pouvez être sûr que votre yaourt est toujours sûr dans le congélateur.
Vous devez seulement veiller à ne pas le laisser y rester plus de deux mois. Vérifiez également les signes qui vous indiquent que votre yaourt n’est pas adapté à votre estomac.
##Peuton #congeler #yogourt #Les #meilleurs #moyens #garder #yogourt #frais