Autres

Comment nettoyer les armoires de cuisine et les garder comme neuves ?

Ce qui est probablement l’une des plus grandes surfaces de votre cuisine reçoit probablement le moins d’attention en matière de nettoyage : Les armoires. Vous ne pensez peut-être pas qu’elles nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers, mais les gouttes, les éclaboussures et la graisse s’accumulent sur les surfaces. Si vous leur donnez déjà un coup de chiffon de temps en temps pour nettoyer une éclaboussure ou des empreintes digitales collantes, un bon nettoyage en profondeur régulier est également indispensable.

Voir dans la galerie

Mais, avant de commencer à pulvériser n’importe quel vieux nettoyant de cuisine sur eux et de commencer à frotter, il est essentiel d’apprendre exactement comment nettoyer les armoires de cuisine correctement. Il s’agit d’un élément important dans votre maison et la façon de nettoyer les armoires de cuisine dépend également du type d’armoire et de sa finition. Ce que vous utilisez sur une surface en bois n’est probablement pas le meilleur choix pour les types de stratifiés. Nettoyer correctement les armoires de cuisine n’est pas très compliqué, mais cela demande un investissement en temps, surtout si vous avez une grande cuisine et un grand nombre d’armoires.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les armoires de cuisine ?

Comment nettoyer les armoires en stratifiéVoir dans la galerie

C’est une bonne idée de nettoyer les armoires de cuisine chaque semaine. Le meilleur moyen est d’appliquer un peu de nettoyant sur un chiffon et d’essuyer les éclaboussures, les taches et les empreintes digitales. Plus important encore, les poignées et les boutons sont des surfaces que l’on touche beaucoup, il faut donc les nettoyer et les désinfecter régulièrement.

Le bon moment pour un nettoyage en profondeur est tous les trois ou quatre mois pour l’extérieur et l’intérieur des armoires.

Rassemblez vos fournitures de nettoyage

Avant de commencer à nettoyer, rassemblez toutes les fournitures dont vous aurez besoin. Prenez en compte le type d’armoires et de finition avec lesquels vous travaillez avant de décider comment nettoyer les armoires de cuisine. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel ou le dossier d’information fourni avec vos armoires, si vous en avez un. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser des produits courants comme le vinaigre et le bicarbonate de soude au lieu de nettoyants commerciaux, si c’est ce que vous préférez.

Nettoyants commerciaux – Même si vous choisissez un nettoyant commercial, vous devez choisir un produit doux et adapté à vos armoires. Savon à l’huile de Murphy est un nettoyant courant, idéal pour nettoyer les armoires de cuisine en bois. Il existe également de nouveaux types de nettoyants écologiques que vous pouvez utiliser pour vos armoires. Votre fabricant d’armoires peut également avoir des recommandations particulières qui conviennent parfaitement aux vôtres.

Des choix écologiques – Si vous préférez utiliser des produits facilement disponibles à la maison, vinaigre est votre premier choix. Il est facile à utiliser car il suffit de mélanger à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre et de le mettre dans un flacon pulvérisateur. Si vos armoires sont particulièrement sales, ajoutez un peu de liquide vaisselle – juste quelques gouttes – pour aider à couper la graisse. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer, il vous suffit de vaporiser le produit, d’attendre quelques minutes, puis d’essuyer les surfaces.

Comment nettoyer les armoires de cuisine

Comment nettoyer les armoires en stratifiéVoir dans la galerie

Que ce soit un nettoyant commercial que vous utilisez ou un mélange maison, les étapes sont les mêmes. Le mieux est de commencer par l’intérieur : Sortez tout et utilisez un nettoyant doux sur un chiffon pour essuyer toutes les étagères et les parois de l’intérieur. Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de la porte. S’il y a des coutures et des crevasses que vous ne pouvez pas bien nettoyer avec un chiffon, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour atteindre ces endroits. Ensuite, nettoyez l’extérieur des armoires. Après cela, c’est une bonne idée de faire le point sur tout ce que vous remettez dans l’armoire : La date de péremption des aliments est-elle dépassée ? Le mug est-il ébréché ? C’est aussi le moment idéal pour consolider et purger.

Pour l’extérieur des armoires, utilisez votre nettoyant pour les portes et les tiroirs. Veillez à toujours utiliser un chiffon doux ou une éponge et non un nettoyant abrasif ou une brosse à récurer. Il est bon de répéter que vous devez accorder une attention particulière aux poignées et aux tirettes, car c’est ce que tout le monde touche. Si l’armoire est plus sale, utilisez une brosse à dents et le nettoyant de votre choix pour pénétrer dans les espaces autour des poignées, des charnières et de toute autre garniture.

Après avoir nettoyé toutes les pièces, utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer toutes les surfaces que vous avez nettoyées, puis utilisez une serviette propre pour tout sécher.

Comment nettoyer des armoires en stratifiéVoir dans la galerie

Il y a un certain nombre de problèmes de nettoyage communs qui sont assez faciles à traiter lorsqu’on considère comment nettoyer les armoires de cuisine.

Empreintes digitales sont très courantes, surtout dans les ménages qui ont des enfants. Même si vos armoires sont très propres, une multitude d’empreintes digitales fera croire le contraire aux gens. Essuyez-les avec un chiffon et une solution de vinaigre pour une résolution rapide. Il ne vous reste plus qu’à les effacer avec un chiffon propre.

Grease est un problème persistant, surtout sur les armoires qui se trouvent près de la cuisinière ou à tout endroit où vous faites frire des aliments. Ces zones peuvent être nettoyées facilement avec du vinaigre et de l’eau, mais il faudra peut-être répéter le traitement pour éliminer les taches ou l’excès de graisse.

Taches de nourriture Il peut s’agir d’une éclaboussure d’œufs ou d’une éclaboussure de pâte à gâteau. Évidemment, le mieux est de nettoyer les choses dès qu’elles se produisent, mais ne désespérez pas si vous ne l’avez pas fait. Nettoyez la tache ou l’éclaboussure dès que vous la remarquez pour éviter qu’elle ne s’incruste dans la surface de l’armoire. Si la tache est toujours présente, étalez une pâte de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau et laissez-la reposer une minute ou deux. Essuyez le mélange, puis polissez avec un chiffon propre.

Eau très dure peut également devenir un problème même lors du nettoyage car elle peut créer des taches sur la surface des armoires. Si vous avez de l’eau très dure, achetez de l’eau distillée lorsque vous nettoyez vos armoires en profondeur.

Éraflures peuvent parfois constituer un problème sur les armoires. Si elles ne s’enlèvent pas avec le nettoyage général, vous pouvez utiliser une gomme douce pour enlever la marque, puis la polir avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un gomme magique, à condition de le faire avec précaution et de le tester d’abord à un endroit peu visible pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la surface de l’armoire.

Avant de commencer la séance de nettoyage, il y a quelques autres conseils à garder à l’esprit sur la façon de nettoyer vos armoires de cuisine.

N’utilisez rien d’abrasif

Une fois que vous avez choisi votre nettoyant liquide, assurez-vous d’utiliser des chiffons doux pour nettoyer les surfaces. Les brosses à récurer ou les matériaux abrasifs peuvent faire l’affaire, mais ils risquent de rayer, d’abîmer ou d’endommager la surface de vos armoires.

Un peu d’argent pour beaucoup de choses

Même si vous utilisez un produit de nettoyage non toxique et doux, n’en faites pas trop. Si vous mettez le nettoyant sur un chiffon, assurez-vous qu’il est humide et non détrempé. Trop d’humidité peut affecter le bois ou la finition. De plus, lorsque vous séchez le devant des tiroirs et des armoires, essuyez-les verticalement et assurez-vous de ramasser toute accumulation d’humidité dans les crevasses et les garnitures pour éviter de les endommager.

Prenez la brosse à dents

Il y a une raison pour laquelle une brosse à dents est si communément utilisée pour nettoyer les espaces restreints : parce qu’elle fait un excellent travail. Lorsque vous nettoyez les armoires de cuisine, c’est le moment idéal pour utiliser la brosse à dents. Elle est très pratique pour nettoyer les crevasses et les échancrures des garnitures des portes et des tiroirs. Les espaces entre les armoires et les poignées et boutons bénéficient également d’un frottement avec une vieille brosse à dents.

Ne gouttez pas !

Comment nettoyer les armoires en stratifiéVoir dans la galerie

Votre solution de nettoyage peut être sans danger pour les surfaces de vos armoires, mais cela ne signifie pas que vous pouvez la laisser s’accumuler autour des charnières et des poignées. Laisser la solution de nettoyage s’accumuler autour de la quincaillerie peut la faire rouiller. Lorsque vous séchez les armoires, prêtez une attention particulière à la quincaillerie et assurez-vous qu’elle est correctement séchée.

Laver, puis rincer

Il est tout aussi important de rincer les armoires que de les nettoyer. Si vous ne le faites pas, la saleté et la graisse détachées ne seront pas entièrement éliminées de la surface. N’oubliez pas de travailler du haut de l’armoire vers le bas, afin d’éliminer les éventuelles coulures.

Séchez-le !

Quelle que soit la finition, ce n’est pas une bonne idée de laisser l’eau sécher toute seule sur la surface. Au minimum, cela peut créer des taches d’eau et au pire, cela peut provoquer des bulles sur une finition peinte ou ruiner une armoire en bois.

Un peu plus de muscle

Comment nettoyer les armoires en stratifiéVoir dans la galerie

Après avoir nettoyé les armoires, il peut y avoir des endroits où des taches tenaces persistent. Si des taches sales sur vos armoires persistent après que vous les ayez nettoyées, vous devrez ajouter un peu plus d’huile de coude. Mélangez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau dans un rapport de deux pour un. Avec un chiffon propre, appliquez un peu de ce mélange sur les zones encore sales. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis essuyez avec un autre chiffon humide. Si la saleté est tenace, vous pouvez la frotter légèrement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Utilisez un chiffon humide pour l’essuyer, puis séchez-la avec une serviette douce.

Vous avez du verre ?

Certaines armoires ont des façades en verre et nécessitent une approche différente. Au lieu d’utiliser le nettoyant, vaporisez du nettoyant pour vitres ou du vinaigre sur un chiffon et essuyez les panneaux de verre à l’extérieur et à l’intérieur. La plupart de la pellicule ou de la saleté devrait s’enlever immédiatement, mais si ce n’est pas le cas, répétez le processus pour le nettoyer complètement. Enfin, essayez de ne pas mettre de nettoyant pour vitres sur le cadre de l’armoire ni d’utiliser quoi que ce soit d’abrasif sur les vitres pour éviter de les endommager.

Considérations particulières

Comme indiqué précédemment, selon le type d’armoire que vous avez, il peut y avoir des considérations spéciales sur la façon de nettoyer les armoires de cuisine.

Comment nettoyer Armoires peintes

Comment nettoyer des armoires peintesVoir dans la galerie

Les armoires peintes sont de plus en plus courantes dans les cuisines, qu’elles soient achetées de cette façon ou mises à jour par le propriétaire. Bien que certaines parties du processus de nettoyage puissent être les mêmes, il existe des conseils spéciaux sur la façon de nettoyer les armoires de cuisine qui sont peintes. Vous voulez absolument éviter d’abîmer la surface, alors n’utilisez que du bicarbonate de soude et pour enlever les taches. Pour une surface grasse, mélangez de l’ammoniaque et de l’eau, humidifiez un chiffon et utilisez-le pour essuyer les armoires.

Comment nettoyer Armoires en bois

Les armoires de cuisine en bois nécessitent une attention particulière. Si le fabricant de vos armoires a des recommandations de produits, il est préférable de les suivre. Sinon, il est préférable d’utiliser des nettoyants doux conçus pour le bois ou du vinaigre ménager. Un produit couramment utilisé est le savon à l’huile de Murphy, qui est spécialement conçu pour le bois et fait ressortir le meilleur de vos armoires de cuisine. Comme nous l’avons mentionné dans les conseils généraux de nettoyage, n’utilisez pas trop d’eau et de nettoyant sur les chiffons que vous utilisez, et assurez-vous de sécher et de polir avec un chiffon propre. Enfin, si la cuisine a tendance à être très humide ou mouillée, ou si une armoire est particulièrement exposée à l’humidité, vous pouvez envisager d’ajouter périodiquement une couche de produit d’étanchéité approprié.

Comment nettoyer des armoires en stratifié

Comment nettoyer les armoires en stratifiéVoir dans la galerie

Le stratifié est assez simple en ce qui concerne le nettoyage des armoires de cuisine, c’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent ce type de surface. Donnez à vos armoires en stratifié un coup de chiffon rapide chaque semaine et elles seront parfaites. Suivez les règles générales de nettoyage et faites simplement attention aux produits et aux chiffons que vous utilisez car les matériaux abrasifs peuvent rayer la surface.

Apprendre à nettoyer correctement les armoires de cuisine n’est pas difficile et ne devrait pas représenter un énorme investissement en temps. Tant que vous vous occupez des déversements et des taches quotidiennes, votre nettoyage trimestriel devrait être assez rapide et facile.

##Comment #nettoyer #les #armoires #cuisine #les #garder #comme #neuves

Bouton retour en haut de la page