Des solutions astucieuses pour l’aménagement des petites cuisines
En regardant les idées de petites cuisines, vous découvrirez à quel point ces espaces sont polyvalents. Si vous avez une petite cuisine, vous devez en tirer le meilleur parti. Trouver le bon design de petite cuisine n’est pas difficile, mais cela demande des efforts.
Si vous vivez dans un studio, par exemple, vous voudrez continuer à lire. Ici, nous allons vous donner 25 idées sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre petite cuisine.
L’aménagement d’une petite cuisine est l’occasion d’utiliser vos capacités créatives et de découvrir que tout est possible.
Taille moyenne des cuisines
Avant de commencer, mettons les choses en perspective. La taille moyenne d’une cuisine est d’environ 70 pieds carrés.
Une cuisine de taille moyenne fait entre 100 et 200 pieds carrés. Toute cuisine plus grande est considérée comme une grande cuisine. Vous pensez peut-être que plus c’est grand, mieux c’est, mais ce n’est pas toujours vrai.
Conception de cuisine ouverte Vs fermée
Avec les conceptions de cuisine, une chose à considérer est si une disposition ouverte ou fermée est la meilleure pour vous. Chaque style présente des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de prendre une décision.
Les cuisines ouvertes n’ont pas de murs ou de barrières. L’espace n’est pas séparé des zones adjacentes comme le salon ou la salle à manger. La cuisine est ouverte et visible à tout moment, donc si vous avez de la vaisselle sale, vos invités la verront.
Aménagement d’une cuisine ouverte
Une cuisine ouverte est tout ce que son nom suggère : l’ouverture.
Pour :
- Une cuisine ouverte est idéale pour les petites maisons. L’espace n’a pas de murs, de cloisons ou de portes, la maniabilité est donc un avantage.
- Les cuisines ouvertes sont accueillantes. Leur conception permet aux membres de la famille et aux invités d’interagir facilement.
Contre :
- Une cuisine ouverte ne permet pas d’avoir de l’intimité quand on cuisine. Elle ne permet pas non plus de contenir le bruit, de sorte que toute la maison peut entendre tout ce qui se passe dans la cuisine.
Aménagement d’une cuisine fermée
Une cuisine fermée offre les avantages qu’une cuisine ouverte n’a pas.
Le pour :
- Avec une cuisine fermée, votre espace de cuisson ressemble à une pièce séparée. Vous avez de l’intimité et aussi moins de pression pour garder l’espace propre.
Contre :
- En raison de la présence de murs et de cloisons, vous n’avez pas vraiment de lien avec le reste de votre maison.
25 idées de conception de petites cuisines
Voyons comment une petite cuisine peut être conçue pour optimiser l’espace.
Conception d’une cuisine compacte
Voir dans la galerie
Coincée dans un appartement de 29 mètres carrés à Wroclaw, en Pologne, cette petite cuisine a été conçue par Ewa Czerny. Ce n’est pas compliqué quand on veut donner du style à sa cuisine. Deux luminaires suspendus noirs ponctuent le petit espace.
Coin de cuisine
Voir dans la galerie
Cette minuscule cuisine à Moscou, en Russie, a été conçue par le Studio Bazi. Elle est reliée à une grande unité de stockage. La cuisine est cachée derrière deux grandes portes de placard. Il y a assez de place pour un évier de cuisine et un petit coussin chauffant.
Espace ouvert
Voir dans la galerie
Les maisons modernes ont souvent des plans d’étage. La cuisine, le salon et la salle à manger partagent une même unité. Dans cet appartement de 38 mètres carrés au Brésil, une cloison sépare la cuisine et le salon. Ce projet a été réalisé par Estúdio BRA.
Lumière naturelle
Voir dans la galerie
Cet exemple de Paris, France, a été conçu par Richard Guilbault. Ici, vous pouvez voir comment la lumière naturelle et la couleur blanche peuvent faire paraître une petite cuisine plus grande. Trois lampes suspendues blanc cassé mettent en valeur cette petite cuisine. Ce style d’éclairage est de plus en plus populaire aux États-Unis.
Combo espace exigu
Voir dans la galerie
Cette cuisine conçue par l’architecte Brad Swartz est trop petite pour un réfrigérateur de taille normale, mais a beaucoup de place pour une version miniature. Il y a également de la place pour un double lave-linge-sèche-linge.
Combinaison de peinture rouge et blanche
Voir dans la galerie
Cette minuscule cuisine pourrait passer pour un hommage aux White Stripes. Les séparateurs de pièces sont utiles dans les petits appartements car ils permettent d’organiser le plan d’étage. Cet appartement parisien a un plan de 25 mètres carrés et le design personnalisé est du studio SWAN Architectes.
Cuisine murale
Voir dans la galerie
C’est ce que vous imaginez à Tokyo, au Japon. Au lieu de pièces séparées par des murs solides, Yuichi Yoshida & ; Associates a donné à cet appartement une disposition ouverte à double usage.
Cuisine ouverte avec îlot
Voir dans la galerie
Cet appartement de Barcelone a été conçu par Eva Cotman . Remarquez comment les luminaires fournissent suffisamment de lumière pour la petite cuisine.
Petite cuisine moderne et minimaliste
Voir dans la galerie
Pour une petite cuisine, c’est une grande cuisine. La même couleur, le blanc, domine tout l’espace et même plus. C’est un projet du studio BETILLON / DORVAL-BORY. L’aménagement comprend des espaces cachés pour vous permettre de ranger les objets moins utilisés.
Cuisine d’atelier ouverte
Voir dans la galerie
Avec des cuisines plus petites, l’aménagement ouvert semble être la voie à suivre. Ce design créé par llabb est une grande source d’inspiration pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace. Avec l’évier d’un côté et la table de cuisson de l’autre, c’est une excellente option pour faire paraître la pièce plus grande.
Aménagement de la cuisine en coin
Voir dans la galerie
Avec des armoires de cuisine épurées, la pièce semble plus grande qu’elle ne l’est. Cet appartement, conçu par le Studio Bazi, vous montre ce qui peut arriver si vous planifiez soigneusement.
Armoires blanches
Voir dans la galerie
Un mur rétractable, comme cet exemple de IR Arquitectura, ouvre la cuisine et fournit un espace supplémentaire pendant les mois plus chauds.
Cuisine blanche avec table à manger
Voir dans la galerie
Après un remodelage complet, ce petit appartement de Sao Paulo, au Brésil, a été relooké par le studio Vão. L’étagère ouverte au-dessus de l’évier de la cuisine offre un espace supplémentaire pour la verrerie. L’unité de rangement en bois située en dessous complète les armoires blanches du dessus.
Cuisines de style galère
Les cuisines à galeries sont longues et étroites. Elles comportent des armoires basses, des comptoirs ou d’autres services situés d’un côté ou des deux côtés d’une allée centrale.
Voir dans la galerie
Cette petite cuisine est efficace. Elle a été conçue par MKCA, un studio ayant des connaissances approfondies en matière de micro-maisons. Ils ont agrandi la petite cuisine pour lui donner un garde-manger de rangement.
Voir dans la galerie
En parlant de meubles sur mesure et de petits aménagements de cuisine, découvrez un autre espace inspirant conçu par Ruetemple et situé à Moscou.
Bien que la cuisine soit minuscule, elle dispose de nombreux rangements ainsi que d’un espace pour les appareils de base, un grand réfrigérateur, un bon éclairage et même une petite table rabattable.
Voir dans la galerie
Certaines cuisines sont petites et d’autres sont minuscules, comme celle-ci par exemple. C’est une cuisine d’angle avec à peine assez de place pour les éléments de base comme la cuisinière et l’évier.
Voir dans la galerie
Une grande fenêtre fournit suffisamment de lumière dans cette cuisine de style galère. Les fenêtres laissent entrer la lumière du soleil et rendent cette petite pièce lumineuse et aérée.
Mini-cuisine industrielle
Voir dans la galerie
Cet appartement de type penthouse présente un look industriel en acier inoxydable compensé par une palette de couleurs bleu clair. Le design intérieur est signé VORBILD Architecture.
Cuisine ouverte avec îlot
Voir dans la galerie
Le secret pour maintenir une ambiance spacieuse dans ce petit appartement d’une pièce est le design scandinave. Remarquez que l’îlot de la cuisine est fait de briques.
Petite cuisine avec armoires murales
Voir dans la galerie
Les armoires murales bleues dans les coins supérieurs gauche et droit équilibrent le design de cette petite cuisine. Lorsque vous travaillez avec le strict minimum, l’installation d’armoires murales augmente votre espace de rangement d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.
Petite cuisine avec salle à manger
Voir dans la galerie
La combinaison de couleurs de peinture change l’ambiance de cette petite cuisine. Les couleurs et la façon dont l’îlot fait office de bar et de séparateur d’espace sont une combinaison gagnante.
Seamless White
Voir dans la galerie
Voici comment fonctionne la couleur blanche. Une chose que vous devez savoir est qu’avec le blanc, vous passerez plus de temps à nettoyer. Cependant, avec une petite cuisine, le nettoyage ne sera pas long. Ceci vient de l’entreprise de design d’intérieur Spectra Design.
Cuisine noire îlot blanc
Voir dans la galerie
Contrairement à la croyance générale, le noir n’est pas morose. Souvent, cette couleur est la nuance idéale pour compléter les murs blancs avec. C’est pourquoi le combo noir et blanc est intemporel. Cet aménagement de cuisine est de Natura Design.
Armoires de cuisine noires
Voir dans la galerie
Si vous n’êtes pas sûr que les armoires noires soient la solution, ce design va vous faire changer d’avis. Le noir n’est pas seulement élégant lorsqu’il est associé au blanc. La plupart des machines à café sont noires, ce qui permet de les assortir aux armoires.
Explorez une palette de couleurs
Voir dans la galerie
Vous pouvez utiliser des couleurs vives et des pastels doux pour faire paraître une petite cuisine plus grande et aérée. Les couleurs claires reflètent la lumière et donnent l’impression qu’un espace restreint a plus de place.
Plancher de cuisine
L’une des premières choses à décider lors de la conception ou la rénovation d’une cuisine est le type de revêtement de sol que vous devriez utiliser. Il y a un certain nombre d’options différentes à choisir et chacune est bonne dans sa propre manière. Les deux options les plus populaires et celles qui sont souvent considérées comme les meilleures sont le bois dur et le carrelage.
Planchers en bois dur
C’est votre meilleure option si vous voulez un look classique et intemporel pour la cuisine. Les sols en bois dur sont durables et résistants à l’eau lorsqu’ils sont traités correctement. Plus important encore, les sols en bois dur ont une chaleur unique qui peut rendre votre cuisine plus accueillante.
Sols en carreaux
C’est l’option à privilégier pour les espaces humides comme la salle de bain, la cuisine ou le débarras par exemple. Les sols en carrelage sont imperméables, ce qui est une caractéristique importante. Les carreaux peuvent être disposés selon différents motifs, ce qui vous permet d’exercer vos talents de bricoleur.
Meilleure peinture d’armoire de cuisine
Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez peindre les armoires de cuisine pour changer facilement leur apparence. Cela vous permet de changer le look de votre cuisine sans remplacer les meubles ou dépenser trop d’argent.
Mais quel type de peinture devez-vous rechercher si vous décidez de vous lancer dans ce projet ?
Peinture à l’huile
La peinture à l’huile est respectée car elle crée une surface uniforme. Elle est durable pour les surfaces à fort trafic. Avec les peintures à l’huile, soit vous l’aimez, soit vous ne l’aimez pas. Oui, ces peintures sont durables et vous donneront une belle finition.
Peinture au latex
La peinture au latex est plus sûre et plus écologique que la peinture à l’huile. Elle est également durable et moins chère, ce qui est deux raisons pour lesquelles les gens l’aiment.
Peinture émail hybride
Après la mise au point de la peinture au latex, les chercheurs ont découvert cet hybride. L’émail est idéal pour les surfaces dures.
Coût de remodelage de cuisine
Certains des projets et des idées présentés ici ont pu vous inspirer pour la rénovation de votre propre cuisine. Avant de prendre la décision finale, évaluez votre situation.
Pourquoi remodeler ?
Pour avoir une idée de la direction que prend votre projet, demandez vous pourquoi vous voulez remodeler. Est-ce parce que vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire ? Ou parce que vous voulez une cuisine rose bonbon ?
Si vous le faites parce que vous voulez changer l’apparence de votre cuisine, alors vous pouvez réduire les coûts si vous planifiez soigneusement.
De quoi avez-vous besoin ?
Lorsque vous établissez un budget, vous devez faire une liste des articles essentiels que vous devrez acheter. Par exemple, si vous voulez changer le sol de la cuisine, incluez-le dans votre liste.
Pouvez-vous le faire tout seul ?
Vous pouvez certainement économiser beaucoup d’argent en vous occupant vous-même de la rénovation de la cuisine. Cependant, il se peut que vous soyez préparé pour cela et que vous possédiez les connaissances ou les outils nécessaires pour le faire. Vous pouvez également embaucher un professionnel pour certaines choses et prendre soin des autres vous-même et cela peut également vous faire économiser un peu d’argent à la fin.
Questions fréquemment posées (FAQ)FAQ
Comment faire pour qu’une petite cuisine paraisse plus grande ?
La première chose que vous pouvez faire est de peindre la cuisine en blanc. La couleur blanche donne l’impression qu’une pièce est homogène. L’ajout d’une porte qui s’ouvre sur votre cour arrière transformerait votre cuisine en un espace aéré.
Et comme touche finale, installez des étagères ouvertes sur vos murs. Avec des étagères supplémentaires, vous aurez plus de place pour vos fournitures de cuisine.
Combien coûte-t-il de refaire une petite cuisine ?
La moyenne de l’industrie pour la rénovation d’une cuisine est de 150 $ par pied carré pour les matériaux et la main-d’œuvre. Les refontes de petites cuisines coûtent entre 9 500 $ et 14 250 $. Si vous réfléchissez bien à vos plans de conception, vous pourriez trouver un moyen de les réaliser à moindre coût.
Comment ajouter plus d’espace de comptoir dans une petite cuisine ?
Pour ajouter de l’espace de comptoir dans une petite cuisine, construisez une armoire d’extension. Vous n’aurez pas besoin de démolir ou de réaménager l’espace. Une autre idée serait d’inclure un îlot de cuisine portable. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le ranger ailleurs.
Où mettre un réfrigérateur dans une petite cuisine ?
Vous voulez un réfrigérateur intégré pour votre petite cuisine. Cela vous permettrait de le cacher à l’intérieur d’une armoire spécialement conçue à cet effet. De cette façon, non seulement vous aurez un emplacement pour lui, mais il restera caché et hors de portée.
Les armoires noires font-elles qu’une cuisine semble petite ?
Il est bien connu que les couleurs sombres font paraître une pièce plus petite. Si vous envisagez d’installer des armoires noires dans votre petite cuisine, vous devrez compenser la couleur noire par une couleur plus claire.
Conclusion d’idées de petite cuisine
La seule différence entre une petite cuisine et une grande est la taille. Les deux cuisines sont polyvalentes et offrent la possibilité de les agrandir ou de les rendre plus utiles. Avec des espaces plus restreints, vous voudrez maximiser le rangement.
La rénovation d’une petite cuisine est un projet de bricolage amusant. Pour commencer, faites une barre de petit-déjeuner. Vous disposerez ainsi d’un espace de rangement supplémentaire pour votre vaisselle et vos verres. Vous pouvez également ajouter un meuble personnalisé pour vos casseroles et poêles.
Il peut sembler que vous n’avez pas d’espace dans votre petite cuisine, mais la vérité est que vous n’en avez pas. Les petits espaces offrent la possibilité d’explorer vos capacités créatives dans le domaine du design minimaliste. Une fois que vous avez réaménagé votre petite cuisine, cela vous aide à vous sentir positif par rapport à votre espace de cuisson.
##Des #solutions #astucieuses #pour #laménagement #des #petites #cuisines