Comptoirs en bois 101 : sont-ils faits pour vous ?
Les comptoirs en bois ne sont pas aussi populaires aujourd’hui que les comptoirs en pierre naturelle comme le marbre et le granit. Pourtant, rien n’offre le même aspect et la même sensation que les comptoirs en bois. Ils ont des adeptes fidèles et continuent d’être utilisés dans des conceptions de cuisine aux styles variés.
De nombreuses personnes adorent l’aspect et la texture des comptoirs en bois véritable et ne rechignent pas à la remise en état nécessaire pour qu’ils conservent leur aspect optimal. Pour d’autres, cet entretien permanent représente trop de travail. La question est de savoir quelle personne vous êtes.
Lisez la suite pour comprendre les qualités distinctes des comptoirs en bois.
Types de comptoirs en bois
Voir dans la galerie
Il existe une certaine confusion autour du terme « comptoirs en bois ». Certaines personnes appellent tous les comptoirs en bois des comptoirs en bois de boucher. En fait, il existe deux principaux types de comptoirs en bois : le bloc de boucher, la dalle de bois et la planche de bois.
Comptoirs en bois de boucher
Il s’agit de petits morceaux de bois que les fabricants fusionnent pour former un ensemble solide. Il existe trois types de configurations de blocs de boucher en bois : le grain de bord, le grain de bout et le grain de face.
- Edge Grain – Les comptoirs Edge Grain sont le type le plus courant de comptoirs Butcher Block. Ils comportent de petites pièces de bois placées bout à bout pour créer un motif continu de bandes de bois.
- End Grain – Les comptoirs End Grain présentent des dalles de bois composées de petites pièces de bois carrées assemblées pour créer une planche complète. Ce type de comptoir de boucherie est le plus cher car la main d’œuvre est plus intense. On utilise également plus de bois pour ce type de comptoir.
- Face Grain – Pour ce type de comptoir, les fabricants placent des planches de bois à plat, puis les collent ensemble pour former une dalle entière sans soudure. Ce type de comptoir met en valeur la beauté des grains de bois. Les comptoirs à grain frontal ne sont pas aussi durables que les comptoirs à grain latéral et à grain terminal.
Comptoirs en dalles de bois
Voir dans la galerie
Les comptoirs en dalles de bois se composent d’une seule pièce de bois massif que les fabricants découpent pour le comptoir. Il existe deux principales variétés de comptoirs en dalles de bois : les comptoirs à bord vif et les comptoirs à bord coupé.
- Bord vif – Le type le plus populaire de comptoirs en dalles de bois présente un bord naturel, également appelé bord vif. Cela signifie que le fabricant laisse les contours naturels du bois sur au moins un côté du comptoir. Cette technique est populaire dans les cuisines de type rustique.
- Bord coupé – Les comptoirs à bord coupé sont ceux qui utilisent une seule dalle de bois massif dont les deux bords sont coupés.
Comptoirs en planches de bois
Voir dans la galerie
Les comptoirs en planches de bois sont similaires aux blocs de boucherie en ce sens qu’ils comportent des planches larges qui s’emboîtent les unes dans les autres. La différence est que chaque planche est une pièce individuelle plutôt que d’être fusionnée comme c’est le cas pour les blocs de boucherie. Il s’agit d’une option rentable pour les comptoirs, mais elle peut ne pas avoir la durabilité des autres comptoirs en bois.
Variétés de bois couramment utilisées pour les comptoirs en bois
Voir dans la galerie
Il existe de nombreuses variétés de bois utilisées pour les comptoirs en bois, notamment les bois durs domestiques et exotiques. Voici quelques-unes des variétés de bois les plus courantes utilisées pour les comptoirs.
- Érable – L’érable est l’un des types de bois les plus populaires pour les comptoirs en bois. C’est un bois dur qui est plus rentable que d’autres types de bois plus exotiques.
- Chêne – Le chêne est l’un des types de bois les plus durs. Il existe des couleurs variables allant du rouge au blanc. C’est également un choix de bois rentable.
- Bouleau – Le bouleau est un bois dur durable et polyvalent pour les comptoirs. C’est un bois dur avec un grain de bois fin.
- Noyer – Le noyer est une variété de bois très prisée pour les comptoirs. Il présente de grandes variations de couleur, du doré riche au presque noir.
- Teck – Le teck est un bois originaire du Mexique. Il a une couleur riche et contient une forte teneur en huile qui le rend idéal pour contrer l’humidité.
- Cerisier – Le cerisier est un bois dur d’Amérique du Nord. Il est prisé pour sa couleur riche et son grain fin.
- Wenge – Le wenge est un bois dur africain apprécié pour sa dureté et sa couleur sombre.
- Hickory – Le hickory est le plus solide des bois durs américains. Il résiste aux rayures, au gougeage et aux taches. Il a un ton léger à moyen.
Coût des comptoirs en bois
Voir dans la galerie
Selon HomeAdvisor, le coût moyen des comptoirs en bois varie entre 20 et 70 dollars par pied carré. Le teck arrive en tête de liste avec un coût de 100 à 200 dollars par pied carré. Les bois durs domestiques comme l’érable et le cerisier sont parmi les plus rentables, entre 20 et 100 $ selon la coupe du bois.
Soins et entretien des comptoirs en bois
Voir dans la galerie
Certaines personnes sont rebutées par les comptoirs en bois parce qu’elles perçoivent l’entretien constant. D’autres apprécient tellement la beauté des comptoirs en bois que l’entretien n’est pas un problème.
Choisir le bon type de comptoir en bois pour vos besoins
Tous les comptoirs en bois ne sont pas créés égaux. Considérez ces facteurs avant de décider lequel vous conviendra le mieux.
- Résistance – Si vous recherchez une surface résistante pour une zone de préparation, un comptoir en bois de bout est l’option la plus résistante pour les comptoirs en bois.
- Dépenses – Les comptoirs en bois font partie des meilleures options de bricolage pour les comptoirs. De toutes les variétés, les planches de bois sont la façon la moins coûteuse de construire un comptoir en bois. Ce type de construction permet d’obtenir un comptoir de belle apparence, mais ce n’est pas l’option la plus durable. Il est préférable d’utiliser une planche à découper pour préparer les aliments plutôt que de les poser sur la surface de ce type de comptoir.
- Beauté – Si vous recherchez un comptoir avec une beauté simple à l’esprit, il est difficile de se comparer à un comptoir en bois à bord vif. Les comptoirs à bord vif peuvent varier en termes de résistance selon le type de bois utilisé. En raison de la taille variable du bois, ces types de comptoirs sont mieux adaptés aux installations en îlot.
Options de finition
Il existe plusieurs options de finition pour les comptoirs en bois. Choisissez une finition en fonction de l’aspect final et de la quantité d’entretien qu’ils nécessitent.
- Huile – L’huile est une finition naturelle que vous frottez sur le bois brut pour créer une barrière contre l’humidité et les particules alimentaires. Le type d’huile le plus courant est l’huile minérale de qualité alimentaire. L’huile de tungstène est une autre option. L’huile de tung pur est l’une des meilleures pour les surfaces en bois. Elle durcit et rehausse la couleur naturelle du bois. Vous devez réappliquer les finitions à l’huile toutes les 4 à 6 semaines pour que le bois reste conditionné.
- Huile et cire – Cette finition comprend de l’huile à laquelle on ajoute de la cire d’abeille. Cette finition possède la qualité de pénétration de l’huile et la qualité protectrice de la cire d’abeille. Cette finition doit également être réappliquée toutes les 4 à 6 semaines.
- Huile de tung et résine – Waterlox est une variété de marque d’huile de tung avec les propriétés de durcissement de la résine. Cela crée une finition beaucoup plus durable que l’huile de tung seule. Cette finition dure beaucoup plus longtemps. Réappliquez cette finition entre 2 et 10 ans, selon vos goûts personnels.
- Huile danoise – L’huile danoise est un terme mal choisi car il s’agit d’un mélange d’huile et de vernis. Cela crée une finition plus durable que l’huile seule. Vous devez réappliquer une finition à l’huile danoise tous les 3 ou 4 mois.
- Teinture – La teinture met en valeur le grain du bois et peut changer la couleur du bois selon vos préférences. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une teinture, mais elle met en valeur le grain du bois. Si vous utilisez une teinture, vous devrez appliquer une autre finition pour protéger le bois.
- Polyuréthane – Le polyuréthane est une finition plastique liquide qui crée une surface durable et pérenne. Choisissez un polyuréthane de qualité alimentaire si vous prévoyez de préparer des aliments sur la surface de vos comptoirs. Il existe des polyuréthanes à base d’eau et à base d’huile.
Nettoyage des comptoirs en bois
Nettoyez les comptoirs en bois chaque jour pour éviter que l’humidité ou les miettes n’endommagent la surface.
- Chaque jour, essuyez le comptoir avec un chiffon humide et un peu de savon à vaisselle. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre et humide. Assainissez vos comptoirs en vaporisant une solution d’une part de vinaigre blanc pour 4 parts d’eau sur le bois. Attendez 10 minutes, puis essuyez-la.
- N’utilisez pas de nettoyants qui contiennent de l’ammoniac ou de l’eau de Javel. Ils peuvent endommager la finition.
- Enlevez les taches et les odeurs en saupoudrant une bonne quantité de sel de table. À l’aide d’un quartier de citron, frottez-le sur la surface tout en pressant du jus de citron sur le comptoir. Laissez reposer, puis essuyez.
- Si vous avez une rayure, utilisez un bâton de paraffine de couleur assortie pour remplir la rainure. À l’aide d’un grattoir en plastique, retirez l’excédent et polissez la zone avec un chiffon.
- Pour les coupures et les brûlures profondes, il est nécessaire de poncer la surface. Commencez par un papier de verre grossier, passez à des grains plus fins et terminez par un grain très fin. Enfin, réappliquez de l’huile ou un mélange huile-cire et polissez.
Entretien des comptoirs en bois
Des mesures de bon sens protégeront vos comptoirs en bois des dommages que vous pourriez leur infliger au fil du temps.
- Essuyez les déversements dès que vous les voyez, car l’humidité peut endommager le fini de vos comptoirs en bois.
- Ne mettez pas de plats brûlants sur vos comptoirs. Utilisez plutôt des dessous-de-plat et des maniques épaisses pour éviter que les casseroles et les assiettes chaudes ne laissent des marques de brûlure sur les comptoirs.
- Si vous voulez éviter les coupures et les éraflures, n’utilisez pas vos comptoirs en bois pour couper et préparer les aliments. Utilisez plutôt de petites planches à découper à cet effet.
- Assurez-vous de réappliquer le fini de vos comptoirs. Si vous utilisez une huile, une huile et une cire ou une huile danoise, réappliquez toutes les 4 à 6 semaines ou tous les 3 à 4 mois.
Comptoirs en bois : Avantages et inconvénients
Considérez ces quelques avantages et inconvénients pour décider si vous pensez que les comptoirs en bois sont un bon choix pour vous.
Pour
- Choix disponibles – La liste des bois parmi lesquels choisir pour les comptoirs est longue. De plus, les types disponibles sont multipliés lorsque vous ajoutez les options de teintes, de styles de grain et de traitements des bords.
- Polyvalent – Les comptoirs en bois s’adaptent à tous les styles de décor et se combinent bien avec d’autres matériaux de comptoir. Ils sont aussi à l’aise dans les cuisines modernes que dans les styles campagnards ou transitionnels.
- Chaleureux et silencieux – Les qualités naturelles du bois sont appréciées depuis longtemps et sont parfois appelées « l’antidote » à l’excès d’acier inoxydable et de pierre. Les comptoirs en bois sont plus silencieux que beaucoup d’autres car les bruits de choc sont moins prononcés.
- Conscience écologique – Les comptoirs en bois sont de plus en plus souvent fabriqués à partir de bois récupéré, et la plupart des types sont recyclables. Vous pouvez également choisir du bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). Il est vérifié que ces produits proviennent de forêts gérées qui préservent les ressources et les communautés qui les produisent.
- Rentabilité – Le bois est plus rentable que les autres types de comptoirs naturels. Il s’agit également d’une excellente option de bricolage.
Inconvénients
- Entretien – Vous devez entretenir la finition pour protéger le bois des comptoirs. De plus, le bois doit être gardé très sec autour des éviers et les déversements doivent être essuyés immédiatement.
- Éraflures et bosses – Le bois est plus mou que la plupart des autres surfaces comme le carrelage, la pierre et le métal. Les rayures et les bosses se développent avec le temps.
Design créatif avec comptoirs en bois
Considérez quelques-unes des façons créatives dont les designers ont utilisé les comptoirs en bois pour les espaces de cuisine.
Comptoir en bois de bout
Voir dans la galerie
Les comptoirs à grain fin sont parmi les plus populaires pour la préparation des aliments. Ils sont aussi parmi les plus frappants.
Comptoirs en bois avec marbre
Voir dans la galerie
Le bois est l’un des matériaux de comptoir les plus polyvalents. Il réchauffe les types de comptoirs plus stériles lorsque vous les utilisez en combinaison avec le bois.
Comptoirs en bois de mélèze du Canada
Voir dans la galerie
Cette petite entreprise canadienne, Larch Wood, est spécialisée dans les planches à découper, les comptoirs et les sols à grain fin.
Extension de comptoir en bois
Voir dans la galerie
Le bois est tellement polyvalent. C’est un matériau idéal pour créer des extensions d’autres comptoirs pour les tables et les tabourets de bar.
Un contraste entre la lumière et l’obscurité
Voir dans la galerie
Les comptoirs en bois pâle sont une belle façon d’apporter du contraste et une texture chaleureuse à une cuisine sombre et minimale.
Questions fréquemment posées (FAQ)FAQ
Quels sont les comptoirs en bois les moins chers ?
Les comptoirs en bois les moins chers sont les comptoirs en planches de pin. Ils ne sont pas recommandés pour les comptoirs de cuisine en bois, car ils sont trop mous, mais ils conviennent bien aux buanderies, aux vestiaires, aux remises de jardin et aux garde-manger.
Où puis-je trouver une dalle de boucherie non finie ?
Vous pouvez trouver des comptoirs en bloc de boucher non finis à la fois chez Home Depot et Lowes. Vous pouvez également les trouver dans des magasins plus spécialisés comme Lumber Liquidators.
Les comptoirs IKEA sont-ils en bois massif ?
Non, ils sont une combinaison de bois et de placages de bois.
Quel est le meilleur bois pour les comptoirs en bois ?
Le meilleur bois pour les comptoirs dépend de la personne qui le demande et de ses besoins. Si le meilleur signifie le plus solide, recherchez des variétés de bois dur comme le hickory, le cerisier brésilien et l’érable dur. Si le meilleur signifie le plus frappant, recherchez des bois exotiques comme le bois de tigre et le bois de zèbre, dont le grain est unique. Si vous recherchez le meilleur de tous, ne cherchez pas plus loin que l’érable. C’est un bois dur avec un grain serré. Il supporte bien les teintures et les finitions et c’est l’une des variétés de bois les plus rentables.
Conclusion
Les comptoirs en bois sont une option polyvalente et magnifique pour votre cuisine, votre buanderie ou le cellier du maître d’hôtel. Leur couleur chaude et leur texture rendent l’entretien permanent plus acceptable pour de nombreuses personnes. L’entretien n’est pas difficile mais il peut être constant en fonction de votre choix de finition.
##Comptoirs #bois #sontils #faits #pour #vous