Comptoir

Comptoirs en quartz ou en granit : Avantages et inconvénients

Lorsque vous vous décidez pour de nouveaux comptoirs, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Allez-vous opter pour le granit, un choix populaire et tendance ? Ou devriez-vous vous en tenir aux comptoirs en quartz, durables et faciles à entretenir ? N’ayez crainte, car nous vous présentons tous les avantages et inconvénients de ce choix. Déterminez ce qui est important pour vous et votre cuisine. Et ensuite, trouvez le choix qui vous convient le mieux !

Comptoirs en quartz

La beauté et la durabilité s’allient parfaitement dans un comptoir en quartz. Tendance, élégante et incroyablement polyvalente, la voie artificielle a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients aussi. Il y a une certaine quantité de luxe que l’on ressent lorsqu’on ajoute des comptoirs en quartz dans toute la cuisine et nous sommes ici pour vous dire pourquoi – et pourquoi pas – suivre cette voie lorsqu’il s’agit de votre rénovation !

Voir dans la galerie

Pro : Fabriqué

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un produit fabriqué par l’homme. La gamme de couleurs disponibles est donc plus large que pour un matériau naturel comme le granit ou le marbre. Vous aurez le choix de la litière, essentiellement. De plus, les comptoirs en quartz sont étanches et peuvent être utilisés avec un évier encastré !

Contre : des joints visibles

Les coutures seront visibles à cause de son processus d’ingénierie, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous imaginez les produits finis. Les feuilles de quartz sont fabriquées dans certaines tailles, donc si vous allez au-delà de cette largeur, vous aurez naturellement des joints qui deviendront faciles à repérer. Si cela vous dérange trop, optez pour un quartz de couleur plus foncée !

Comptoirs de quartz bleus et audacieuxVoir dans la galerie

Pro : Non poreux

Parce qu’il s’agit d’un matériau non poreux, vous n’aurez pas à vous soucier de refaire l’étanchéité des dessus ! De même, vous n’aurez plus à vous soucier des taches. N’hésitez pas à utiliser librement le vin, l’huile et le jus de fruit ! Le quartz est mélangé à de la résine pour créer le matériau. Cette résine lie tous les cristaux entre eux, ce qui en fait une zone sans coulée et exceptionnellement hygiénique, ce qui est absolument parfait pour la cuisine.

Contre : Pas aussi résistant à la chaleur

Attention aux casseroles et poêles chaudes ! Le quartz ne sera jamais aussi résistant à la chaleur que le granit ou d’autres matériaux naturels. Ne jetez pas vos casseroles et poêles chaudes sur la surface de ces comptoirs car cela peut et va causer des dommages ! Un changement soudain de température pourrait faire craquer ou même fondre votre quartz s’il devient trop chaud.

Comptoir en quartz blanc pour une cuisine avec des accents dorés.Voir dans la galerie

Pro : Bye Bacteria

Heureusement, le quartz n’héberge pas de bactéries ou de virus dans ses coulées difficiles à nettoyer, car il n’en a pas ! Il suffit de nettoyer les dessus et d’avoir confiance en lui. Vous ne trouverez pas de fissures ou de crevasses supplémentaires à nettoyer ici, donc il n’y a pas de germes qui s’installent dans des zones que vous ne pouvez pas atteindre ou nettoyer.

Contre : Décoloration

S’ils sont trop exposés à la lumière naturelle du soleil, vos comptoirs peuvent commencer à se décolorer. Gardez cela à l’esprit si votre cuisine reçoit beaucoup de lumière naturelle. Bien qu’il existe une grande variété de couleurs parmi lesquelles choisir – violet, rose, vert et bien sûr tous les tons les plus neutres – vous devez vous assurer de ne pas les exposer à une lumière trop directe.

Le nouveau concurrent pour les comptoirs - le comptoir rougeVoir dans la galerie

Pro : Durabilité

Comme il s’agit d’un matériau manufacturé, sa durabilité est excellente, comme celle du béton et de ses concurrents en granit. Bien sûr, il n’est pas complètement indestructible mais il sera très difficile à utiliser et à maltraiter avec une usure normale et quotidienne. Si vous voulez faire une bonne comparaison, nous savons tous à quel point le diamant est solide, le quartz est tout aussi dur.

Contre : Coût

Le quartz est un matériau plus cher. Comme il s’agit d’un matériau manufacturé et qu’il est très personnalisable, attendez-vous à payer entre 115 et 200 $ par pied carré. Assurez-vous que votre vision s’aligne sur tous les avantages et inconvénients du quartz avant de dépenser des milliers de dollars pour ses comptoirs.

Le quartz est plus cherVoir dans la galerie

Comptoirs en granit

Les comptoirs fabriqués naturellement sont extrêmement populaires, ce qui fait du granit l’un des choix les plus tendance. Mais avant de vous plonger dans votre achat, assurez-vous de faire vos devoirs. Sachez quels sont les tenants et les aboutissants qui font du granit un excellent choix pour votre cuisine et pourquoi vous pouvez vous en écarter en fonction de vos besoins personnels.

Comptoir de cuisine en granit blancVoir dans la galerie

Pro : Naturel

Le granit est un matériau 100% naturel, extrait de carrières naturelles. Si vous recherchez des matériaux organiques, c’est le premier choix ! Et ce qui est si amusant avec le granit, c’est que vous irez directement chez le fournisseur et choisirez votre propre dalle (ou vos propres dalles) qui sera installée dans votre cuisine.

Contre : Flexibilité

Le granit est très, très lourd et de ce fait, il peut être plus difficile à installer. Il n’est pas non plus aussi flexible que d’autres matériaux artificiels comme le quartz. En raison de cette difficulté, le processus d’installation peut également devenir particulièrement coûteux.

En raison de la difficulté, le processus d'installation peut également devenir particulièrement coûteux.Voir dans la galerie

Pro : Durabilité

Tout comme le quartz, le granit est également extrêmement durable. Il peut durer toute une vie s’il est entretenu correctement – bien sûr, gardez à l’esprit qu’il n’est pas incassable. Tant que vous ne frappez pas constamment des objets extrêmement lourds sur les comptoirs, votre granit durera aussi longtemps que votre maison (si ce n’est plus). Ce qui est encore plus avantageux avec les comptoirs en granit, c’est que vous avez la possibilité de hacher, de couper et même de trancher directement sur la surface sans vous soucier des dommages causés. Enfin, en plus de sa nature durable, le granit peut résister à la chaleur ! Les casseroles et poêles chaudes ne brûleront pas ou ne roussiront pas le granit !

Contre : Pas uniforme

En raison de sa qualité 100% naturelle, vous n’obtiendrez jamais une apparence complètement uniforme. Il a été conçu par la nature, donc il n’y aura jamais deux pièces identiques – mais n’oubliez pas que vous pouvez choisir vos dalles, alors choisissez judicieusement.

Comptoir de cuisine en quartz grisVoir dans la galerie

Pro : Unique en son genre

Nous avons peut-être écrit que son aspect non uniforme peut être un inconvénient, mais certains d’entre nous y voient un énorme avantage ! Nous adorons le caractère éclectique et unique de chaque pièce. Le chic et l’élégance que les comptoirs en granit donneront non seulement à votre cuisine, mais aussi à toute votre maison, ne ressemblent à aucun autre matériau et c’est vraiment grâce à son aspect unique.

Contre : Scellement

Le granit a des coulées et devra être scellé année après année. Et à cause de ces coulées, vous devrez faire attention à la possibilité de taches et d’accumulation de bactéries. Mais tant que vous gardez les surfaces scellées, vous n’aurez pas à vous soucier de tous les germes ou de la peur des taches. Gardez à l’esprit que le granit clair nécessite plus d’attention en ce qui concerne le processus de scellement.

Conception d'une cuisine blanche avec des armoires propres et un comptoir en granit noir.Voir dans la galerie

Pro : Variété

Bien que le quartz et les autres matériaux artificiels offrent toujours une plus grande variété de couleurs (et de motifs), vous seriez surpris du choix que vous avez avec le granit ! Il y a parfois une vingtaine de choix à envisager, avec des contenus minéraux et des stries différents. Vous devez également choisir vos bords – heureusement, vous pouvez ajouter une certaine personnalisation ici aussi, avec des bords biseautés ou même des bords arrondis.

Contre : Impossible de cacher les coutures

Il est absolument impossible de cacher les joints lors de l’installation des comptoirs. Parce que le granit a tellement de veines naturelles et de variations de couleurs, vous verrez tout cela. Assurez-vous simplement que vous aimez la dalle – ou les dalles – que vous avez choisie chez le fournisseur.

Comptoir de cuisine en quartz grisVoir dans la galerie

##Comptoirs #quartz #granit #Avantages #inconvénients

Bouton retour en haut de la page