Types de sols de cuisine qui rendent les maisons étonnantes tout en restant simples
La cuisine s’est transformée au fil des ans, passant d’un espace strictement réservé à la cuisine à un espace de socialisation et de réception des invités. La cuisine est souvent au cœur d’une maison, un rôle qui était auparavant rempli par le seul salon. Compte tenu de tout cela, la conception des cuisines et même leur aménagement ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, nous nous attachons à rendre ces espaces confortables et accueillants et cela signifie que nous devons faire certains choix lors de la sélection des matériaux, des couleurs, des finitions et des textures. Le matériau du sol de la cuisine est plus important que jamais, surtout maintenant que nous avons tant d’options différentes à choisir. Jetons un coup d’œil à certains des matériaux les plus populaires et voyons ce qui rend chacun d’eux spécial.
Revêtement de sol en béton
Les sols en béton ne sont définitivement plus ce qu’ils étaient. Il n’y a pas si longtemps, nous avions l’habitude de cacher nos sols en béton sous des carreaux, des planches de bois et des tapis et de ne les laisser exposés que dans les espaces extérieurs ou les sous-sols. Nous faisions cela parce qu’ils avaient l’air inachevé et terne et c’est toujours le cas jusqu’à un certain point. Cependant, nous avons maintenant commencé à tirer le meilleur parti de ces caractéristiques uniques et de toutes les autres qui définissent les sols en béton.
Voir dans la galerie
Les sols en béton poli sont populaires non seulement dans les cuisines, mais aussi dans les salons, les salles à manger et même les chambres. Ils constituent une caractéristique de conception déterminante de cette maison qui était autrefois une ancienne ferme. Ils sont complétés par des murs en briques apparentes et des éléments en bois récupéré.
Voir dans la galerie
Une autre caractéristique des sols en béton est le fait qu’ils restent frais même lorsqu’il fait chaud dehors. Cela en fait une bonne option pour les climats chauds mais peut devenir un problème dans les régions plus fraîches. Pour cette maison d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, conçue par Bossley Architects, le sol de la cuisine en béton est parfaitement logique.
Voir dans la galerie
Lorsqu’ils ont conçu cette extension d’une maison des années 1890 à Hobart, en Tasmanie, MGArchitects a choisi des sols en béton pour leur simplicité et leur durabilité et les a complétés avec des murs gris, des éléments en bois chaleureux et des fenêtres pleine hauteur qui laissent entrer la lumière et les vues.
Voir dans la galerie
Les sols en béton sont également un moyen de connecter un espace à l’extérieur et d’établir une transition transparente. La maison Dihedral conçue par Arch11 est l’un des nombreux exemples qui peuvent en témoigner.
Voir dans la galerie
Une caractéristique importante des sols en béton est leur durabilité, qui leur permet de durer indéfiniment avec un entretien approprié. Ce café conçu par Pauline Lin à Vancouver est entièrement recouvert d’un sol en béton, ce qui lui donne un aspect exquis.
Voir dans la galerie
Achevée en 2009 par BAK Architects, cette maison de plage de Buenos Aires, en Argentine, possède une cuisine très intrigante. Il s’agit sans aucun doute d’un espace moderne, mais il est décoré avec beaucoup de matériaux récupérés et non finis. Le sol en béton est un élément clé.
Voir dans la galerie
La cuisine de la maison Vaucluse par MPR Design Group n’a pas seulement un sol en béton mais aussi un îlot en béton qui a l’air étonnant grâce à son minimalisme. La maison est située en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Voir dans la galerie
La beauté de la résidence Staab, un projet du studio Chen + Suchart, est un projet spécial. C’est une maison qui a un lien profond avec son environnement, un lien au niveau des matériaux. Elle a été construite en utilisant de l’acier inoxydable, du verre et du béton, des matériaux qui épousent et complètent le paysage de l’Arizona.
Voir dans la galerie
Lorsqu’ils ont rénové cette maison à Winchester, en Angleterre, les architectes d’AR Design Studio se sont principalement attachés à la rendre plus ouverte et plus spacieuse. Ils ont donc choisi une palette de matériaux qui leur a permis d’atteindre cet objectif, notamment des carreaux de style béton pour le sol de la cuisine et beaucoup de verre pour faire entrer la lumière et l’extérieur.
Voir dans la galerie
Le sol en béton poli a également été choisi par Sharon Neuman Architects lorsqu’ils ont conçu cette maison en Israël. Il s’harmonise parfaitement avec le style minimaliste et contemporain et la palette de matériaux purs et simples utilisés.
Sols en travertin
Le travertin est un matériau intéressant. Il s’agit d’un type de pierre calcaire, ce qui le rend immédiatement intemporel et raffiné, mais aussi plein de caractère. En même temps, cela signifie que c’est un matériau durable, une option durable non seulement pour les sols de cuisine mais aussi pour d’autres types d’environnements. Bien sûr, cela signifie également qu’il s’agit d’un choix coûteux, de sorte que toute la beauté a un prix et quelques autres exigences telles qu’un entretien constant et un scellement périodique.
Voir dans la galerie
Parce que le travertin est essentiellement de la pierre, il ne vient pas dans beaucoup de couleurs et celles qui sont disponibles et des tons de terre. Cela limite grandement les options par rapport à d’autres matériaux. Néanmoins, vous ne pouvez pas vraiment reproduire le look avec autre chose.
Voir dans la galerie
Vous pouvez profiter de la beauté naturelle et de la texture des carreaux de sol en travertin et les compléter avec un comptoir en pierre dans la cuisine ou avec des murs non finis et des matériaux purs et naturels en général.
Voir dans la galerie
Gardez à l’esprit que les sols en travertin sont froids au toucher et durs sous les pieds. Vous pouvez donc ajouter du bois pour réchauffer le décor et l’ambiance et pour apporter un certain contraste à l’espace en termes de couleurs et de textures.
Voir dans la galerie
Il est évident que le sol de la cuisine en travertin ne convient pas à tout le monde et que son aspect convient mieux à certains styles qu’à d’autres. Envisagez cette option si vous préférez un décor plus rustique ou traditionnel et une ambiance chaleureuse de ferme.
Carreaux en porcelaine
C’est une option que nous connaissons tous. Les carreaux de porcelaine ou de céramique sont incroyablement polyvalents et se déclinent en une infinité de couleurs, de formes et de tailles qui peuvent être utilisées pour créer des motifs et des dessins uniques. Ils sont faciles à nettoyer et sont assez abordables, sans compter qu’ils peuvent résister à beaucoup d’usure.
Voir dans la galerie
Ce n’est pas parce que les carreaux existent dans un grand nombre de couleurs folles que vous devez vous sentir tenté de les utiliser dans votre décor. Vous pouvez ouvrir une cuisine et lui donner un aspect raffiné et élégant avec des carreaux de sol qui imitent la pierre ou qui présentent une couleur neutre et un motif simple. {Trouvé sur Woods Bagot}.
Voir dans la galerie
L’un des plus grands avantages des carreaux de sol en porcelaine est le fait qu’ils sont relativement faciles à installer, ce qui en fait une excellente option pour les amateurs de bricolage et tous ceux qui veulent économiser de l’argent en faisant tout ce qu’ils peuvent eux-mêmes. Si l’on ajoute à cela le faible coût des carreaux, il s’agit d’un excellent plan économique.
Voir dans la galerie
Comme nous l’avons déjà mentionné, ces carreaux existent dans de nombreuses formes et couleurs différentes, y compris cette combinaison intéressante. Il est étonnant de voir à quel point les carreaux de sol peuvent changer une cuisine et à quel point de petites choses comme leur forme peuvent avoir un impact sur l’image globale et le design final. {trouvé sur stylebyemilyhenderson}.
Voir dans la galerie
Il peut être assez amusant de prévoir un motif et de combiner différents types de carreaux de sol, avec différentes couleurs et même différentes formes. Vous pouvez créer une bordure pour le sol de votre cuisine afin d’encadrer les meubles et les appareils électroménagers ou vous pouvez être créatif d’une autre manière.
Revêtement de sol en marbre
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le marbre, si ce n’est qu’il s’agit d’un choix raffiné et élégant pour à peu près tout, y compris les sols de cuisine, les comptoirs et même les meubles. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un revêtement de sol en marbre dans votre cuisine, tant que vous n’en faites pas trop. Assortir le revêtement à d’autres éléments peut en gâcher la beauté.
Voir dans la galerie
Le marbre a des motifs uniques et il n’y a pas deux blocs ou carreaux qui se ressemblent, vous pouvez donc être certain que votre design est spécial. Il n’y a pas besoin de couleurs folles ou de formes audacieuses lorsque vous travaillez avec du marbre, car c’est un matériau magnifique en soi.
Voir dans la galerie
Il peut être un peu difficile d’entretenir les sols de cuisine en marbre car ils nécessitent un soin particulier. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs, évitez les déversements et veillez à préserver sa brillance et sa texture par des traitements périodiques.
Sols de cuisine en briques
Bien que cela puisse sembler un choix étrange de matériau pour le sol d’une cuisine ou de tout autre espace, c’est une option valable qui présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. C’est un look qui a beaucoup de charme rustique et rétro et qui convient bien aux maisons de style industriel ou aux cuisines de style fermier. En même temps, c’est un look qui rappelle les allées extérieures et les patios et vous pouvez certainement y trouver de l’inspiration.
Voir dans la galerie
Les briques sont texturées et ont une couleur terreuse typique et vous devez prendre tout cela en considération lorsque vous planifiez l’ensemble du look et du style de votre cuisine. Veillez à ce que le sol en briques soit en harmonie avec le reste de l’espace.
Voir dans la galerie
Les briques peuvent être disposées selon une variété de motifs différents, alors assurez-vous de vérifier quelques-unes des options pour trouver celle qui correspond le mieux à votre vision de l’espace. Un motif à chevrons peut sembler confortable et familier en raison de sa similitude visuelle avec le parquet.
Voir dans la galerie
Ce qui est bien avec les sols de cuisine en briques, c’est qu’ils ne sont pas froids ou durs sous les pieds, ce qui les rend très confortables. Bien sûr, la taille et la forme des briques sont importantes.
Voir dans la galerie
Étant donné qu’un tel sol est spécial et inhabituel, il serait dommage de le recouvrir de tapis ou de moquettes. Exposez sa beauté et laissez-le influencer le décor de la pièce de manière à ce qu’il soit équilibré et harmonieux.
Voir dans la galerie
Un sol en brique peut sembler assez chargé, donc une bonne idée peut être de garder le reste du décor simple et neutre. Pensez à utiliser des matériaux naturels et des couleurs neutres ou des tons de terre pour créer un cadre agréable et accueillant.
Plancher de cuisine en bois dur
Il est facile de comprendre pourquoi les parquets en bois dur ou massif sont si appréciés, tant ils sont élégants et polyvalents. Ce style est classique et convient à tout type d’espace, des cuisines aux salons, en passant par les chambres à coucher, les bureaux et même les salles de bains si elles sont bien traitées. Les sols en bois dur sont une option particulièrement intéressante pour les cuisines ouvertes qui font partie d’une zone sociale. Ils dégagent de la chaleur et leur beauté est intemporelle.
Voir dans la galerie
Si vous voulez ajouter encore plus de charme et de caractère à votre cuisine, choisissez du bois récupéré pour le sol. L’une des meilleures choses à propos des sols en bois est qu’ils peuvent être refinis plusieurs fois pour retrouver leur beauté.
Voir dans la galerie
Les sols en bois dur acquièrent une belle patine avec le temps et il est agréable d’assister à ce changement progressif et de voir comment il affecte l’espace et son décor. Vous pouvez prévoir ces changements à l’avance en créant un design intemporel et en utilisant des matériaux et des finitions spécialement sélectionnés.
Voir dans la galerie
Bien sûr, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas des parquets en bois dur, il est important de les traiter correctement et de les entretenir constamment pour qu’ils durent et restent beaux au fil du temps.
Voir dans la galerie
Opter pour un parquet en bois dur dans la cuisine est un peu délicat car il peut être facilement endommagé par les éclaboussures et il se cabosse et se raye facilement. Néanmoins, s’il est entretenu correctement, il peut durer très longtemps et il peut avoir un aspect extraordinaire pendant cette période.
Sols en linoléum
Le linoléum est souvent confondu avec le vinyle, bien que ces deux matériaux soient très différents l’un de l’autre. Le linoléum a tendance à être un peu plus démodé et convient mieux aux décors rétro et mid-century, tandis que le vinyle est plus polyvalent et sophistiqué et convient mieux aux espaces modernes, d’autant plus qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs et finitions différentes. Les deux options sont abordables et durables.
Voir dans la galerie
Le revêtement de sol en linoléum est durable et facile à entretenir, bien que l’installation ne soit pas si simple et puisse très bien nécessiter l’aide d’un professionnel. Vous devez également vous préparer à cirer et à polir le sol constamment pour maintenir son éclat et sa beauté.
Voir dans la galerie
Vous pouvez être très créatif avec un revêtement de sol en linoléum lorsque vous choisissez le motif et le design. En outre, un merveilleux avantage est le fait qu’il est confortable et plus doux et chaud au toucher par rapport à d’autres matériaux, notamment la pierre, le béton et les carreaux de porcelaine.
Voir dans la galerie
Le revêtement de sol en linoléum est comparable aux moquettes. Il couvre l’ensemble du sol et offre une surface lisse. Le nettoyage et l’entretien sont faciles et vous n’avez qu’à vous inquiéter du fait que le linoléum peut s’user et se décolorer avec le temps, ce qui peut être un problème étant donné que la cuisine est une zone très fréquentée.
Sols en liège
Contrairement à certains des autres matériaux présentés jusqu’à présent, le liège n’est pas (encore) très courant ou populaire. Il s’agit également d’une option durable qui offre des avantages très particuliers. Par exemple, le liège absorbe le son et est naturellement protégé contre les moisissures, la pourriture et les parasites. De plus, il est souple, ce qui le rend très confortable sous le pied et en fait une excellente option pour les cuisines. Il y a évidemment aussi des inconvénients et nous y reviendrons dans un instant.
Voir dans la galerie
Le liège est durable et entièrement naturel, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux designs d’intérieur écologiques. Il est également résilient et flexible, des caractéristiques qui augmentent son attrait général et sa polyvalence. {Trouvé sur cupofjo}.
Voir dans la galerie
Si vous choisissez des carreaux de liège pour le sol de votre cuisine, vous pouvez combiner deux ou plusieurs tons de couleur et créer des motifs accrocheurs, plus ou moins de la même manière que vous le feriez avec des carreaux en porcelaine ou en céramique.
Voir dans la galerie
L’un des meilleurs aspects des revêtements de sol en liège est leur chaleur. Ajoutez à cela le confort qu’il offre et vous obtenez l’un des meilleurs types de matériaux pour la cuisine, un espace où l’on se tient généralement beaucoup debout et où l’on accueille les invités et la famille.
Voir dans la galerie
Comme le linoléum et le vinyle, le liège peut se décolorer avec le temps et s’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Cela signifie que vous devez le resceller régulièrement pour le conserver en parfait état.
Voir dans la galerie
Un autre inconvénient est le fait que le sol en liège se tache facilement et que les gravillons peuvent l’endommager. Vous devez donc faire très attention lorsque vous cuisinez mais aussi lorsque vous nettoyez le sol. Vous devrez probablement passer souvent l’aspirateur sur le sol.
Revêtement de sol stratifié
Facile à installer, sans colle ni clous, le sol stratifié est extrêmement polyvalent et abordable, ce qui en fait l’une des options les plus courantes pour tout type d’espace, y compris la cuisine. Les revêtements de sol stratifiés imitent le bois massif en termes de couleur et de texture, mais sont également disponibles dans plusieurs autres options intéressantes. Il est facile à nettoyer, l’entretien est simple et les planches endommagées peuvent être facilement remplacées si nécessaire.
Voir dans la galerie
Envisagez un revêtement de sol stratifié si la cuisine fait partie d’un plan d’étage ouvert et est reliée à la zone de vie. Vous pouvez tirer parti de cette disposition continue et ouverte pour relier visuellement les espaces et les fonctions et établir une transition transparente entre eux.
Voir dans la galerie
Le revêtement de sol stratifié peut relier la cuisine et le salon et ainsi donner à ces deux espaces un aspect chaleureux et élégant. Étant donné la facilité de nettoyage et d’entretien de ce type de revêtement de sol, mais aussi son prix abordable, il s’agit d’une option incroyablement polyvalente.
Voir dans la galerie
Une autre astuce consiste à assortir votre sol stratifié de cuisine à certains meubles tels que l’îlot, la table s’il y en a une et même les armoires. Vous obtiendrez ainsi un décor cohésif et confortable.
Voir dans la galerie
Même s’il est synthétique, le revêtement de sol stratifié a un aspect naturel et organique en raison de sa ressemblance avec le bois massif. Cependant, contrairement au bois dur, le sol stratifié est plus facile à installer, ce qui en fait une bonne option pour les bricoleurs.
Voir dans la galerie
Ce que nous aimons le plus dans cette cuisine, c’est le contraste entre le sol en bois stratifié, les murs blancs et les appareils en acier inoxydable.
Parquet en bambou
Parce qu’il pousse incroyablement vite par rapport aux autres herbes, le bambou est considéré comme une ressource durable. Ces derniers temps, il est devenu de plus en plus populaire, étant utilisé dans de nombreuses maisons modernes et contemporaines. Les revêtements de sol en bambou sont durables et nécessitent peu d’entretien, mais sont également abordables. C’est une option qui mérite d’être prise en considération, même si les options de couleurs sont limitées.
Voir dans la galerie
Les sols de cuisine en bambou sont très polyvalents, tout comme les sols stratifiés. Cependant, il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs et cela signifie plus de limitations lors de la planification du design et de la décoration de la pièce.
Voir dans la galerie
Il y a une certaine légèreté dans le parquet en bambou qui en fait une option idéale pour les cuisines modernes et contemporaines et pour les espaces ouverts et aérés en général.
Voir dans la galerie
Les parquets en bambou sont chauds et confortables sous les pieds et sont comparables aux parquets en bois dur à bien des égards. Cependant, sa nature durable le rend spécial et incite de nombreuses personnes à le choisir plutôt que d’autres options.
Voir dans la galerie
Comme toujours, vous pouvez être créatif lors de la conception de la cuisine sans nécessairement être audacieux. En choisissant simplement un sol en bambou pour la pièce, vous rendez le design spécial.
##Types #sols #cuisine #qui #rendent #les #maisons #étonnantes #tout #restant #simples