Idées de conception de petites maisons avec des cuisines et des salons à aire ouverte
Imaginez : une petite maison, une cuisine et un salon à aire ouverte, avec une ou deux chambres douillettes et une jolie salle de bains. C’est tout ce dont vous avez besoin pour être heureux et il y a une tonne d’idées sympas pour la personnaliser et la décorer d’une manière qui correspond à votre style. Tout d’abord, parlons de certaines des caractéristiques les plus controversées, comme la cuisine.
La taille standard d’une cuisine
Afin de déterminer si votre cuisine est petite ou non, nous devrions parler un peu de la taille moyenne d’une cuisine standard. Quelle est la taille d’une petite cuisine ? En général, voici les dimensions à garder à l’esprit :
- Une petite cuisine mesure généralement jusqu’à 70 pieds carrés, soit 6,5 mètres carrés.
- Une cuisine de taille moyenne mesure entre 100 et 200 pieds carrés, soit entre 9 et 18,5 mètres carrés.
- Une grande cuisine est tout ce qui est plus grand que 200 pieds carrés – 18,5 mètres carrés.
Sur la base de ces mesures moyennes, nous pouvons tous déterminer le type de cuisine que nous souhaitons avoir chez nous. Bien sûr, il y a quelques autres questions que vous devriez d’abord vous poser, comme le nombre de personnes qui utiliseront la cuisine à tout moment, la fréquence à laquelle vous cuisinez, le nombre d’appareils dont vous avez besoin et la façon dont vous utiliserez la cuisine.
Aménagement des cuisines ouvertes et fermées
Voir dans la galerie
La tendance des cuisines ouvertes a débuté dans les années 1990 et reste très populaire, notamment dans les maisons modernes et contemporaines. Une cuisine ouverte peut être décrite comme un espace intégré aux pièces adjacentes, généralement le salon et la salle à manger. Plus précisément, une cuisine ouverte n’a pas de murs ou de cloisons sur les côtés où elle est reliée à une autre pièce.
Les cuisines ouvertes
Les avantages d’une cuisine ouverte sont nombreux et c’est pourquoi ce concept est si populaire :
- Une cuisine ouverte reçoit plus de lumière naturelle et une meilleure ventilation.
- Il est plus facile de communiquer avec les autres personnes dans les pièces adjacentes lorsque l’on cuisine ou que l’on passe du temps dans la cuisine – c’est plus facile pour créer des liens, surveiller les enfants ou socialiser avec la famille et les invités.
- Les cuisines ouvertes ont l’air plus décontractées et accueillantes que les cuisines fermées.
- Le concept ouvert permet également à la maison dans son ensemble de paraître plus grande, plus aérée et plus spacieuse – idéal pour les petites maisons.
- Avec un concept ouvert, la décoration de la cuisine est mise en valeur et fait partie de l’espace social.
Comme toujours, il n’y a pas que des arcs-en-ciel et des licornes. Il y a quelques inconvénients que vous devez également garder à l’esprit si vous envisagez une cuisine ouverte :
- Les cuisines ouvertes ne peuvent pas être cachées. En d’autres termes, tout le désordre de la cuisine est exposé à la vue de tous. Bien sûr, il est facile de résoudre ce problème en gardant la cuisine propre et organisée.
- Les cuisines ouvertes ne sont pas du tout insonorisées – tous les bruits de la cuisine et de tous les appareils seront entendus des pièces adjacentes. Il en va de même pour toutes les odeurs.
Les cuisines fermées
Une cuisine fermée est à peu près l’opposé d’une cuisine ouverte, c’est-à-dire qu’elle est fermée et isolée du reste de la maison. Elle n’est pas reliée de manière transparente aux pièces adjacentes et constitue une pièce à part entière dans tous les sens du terme.
Les avantages d’une cuisine fermée sont les suivants :
- Une cuisine fermée est plus formelle qu’une cuisine ouverte. C’est une bonne chose si le reste de la maison a également un air formel ou si vous préférez l’intimité lorsque vous cuisinez.
- Les cuisines fermées sont contenues, ce qui signifie que toutes les odeurs et tous les bruits restent à l’intérieur et n’interfèrent pas avec les pièces adjacentes, du moins pas autant que dans le cas des cuisines ouvertes.
- Les cuisines fermées ont plus de murs, ce qui signifie plus de surfaces pour les meubles et les accessoires et donc plus de rangement et plus d’espace pour les appareils électroménagers également.
- Une cuisine fermée n’est pas vue par les personnes assises dans les autres pièces, donc s’il y a du désordre ici, cela restera un secret.
- En même temps, les cuisines fermées vous donnent plus d’intimité et de vie privée, ce qui est bien si vous êtes le type de personne qui n’aime pas avoir un public quand vous cuisinez ou qui aime être concentré sur ce qu’il fait sans aucune interférence.
Sur la base de ces éléments, tous les avantages des cuisines ouvertes deviennent des inconvénients lorsqu’il s’agit de cuisines fermées.
Le meilleur des deux mondes
Vous vous demandez peut-être s’il est possible de profiter des avantages des cuisines ouvertes et fermées sans avoir à choisir l’une ou l’autre. Eh bien, c’est possible. En fait, il existe de nombreuses options de conception qui se situent quelque part au milieu ou qui offrent beaucoup de flexibilité. Par exemple :
- Offrez à votre cuisine des portes coulissantes pour qu’elle puisse s’ouvrir quand vous le souhaitez, mais aussi pour qu’elle puisse se fermer.
- Incluez un coin salon dans une cuisine fermée pour lui donner un aspect plus social, comme dans les cuisines ouvertes.
- Installez une cloison en verre entre la cuisine et la pièce adjacente pour laisser entrer la lumière tout en maintenant les sons et les odeurs à l’intérieur.
- Fermez une partie de la cuisine et laissez le reste ouvert. Vous aimeriez peut-être pouvoir cacher la zone de cuisson mais laisser le reste de la cuisine interagir avec le salon.
- Installez des ventilateurs puissants dans vos cuisines ouvertes pour que les odeurs soient immédiatement évacuées à l’extérieur au lieu de se répandre dans le reste de la maison.
- Installez des appareils électroménagers silencieux dans une cuisine ouverte afin qu’aucun bruit gênant ne vienne déranger ceux qui se trouvent dans les pièces adjacentes.
- Surélevez légèrement la cuisine (sur une plateforme par exemple) pour lui donner l’impression d’être séparée du reste de la maison. Cela permettrait également d’avoir un peu plus d’intimité dans la cuisine et de ne pas être vu par les invités assis à la table du dîner.
- Planifiez les espaces adjacents de manière à ce que la zone d’assise place les invités dos à la cuisine pour vous donner un peu d’intimité pendant que vous cuisinez.
Idées de conception de cuisine et de salon à aire ouverte
Une cuisine d’angle en L
Voir dans la galerie
Ici, ce n’est pas seulement la cuisine qui est ouverte, mais presque toute la maison. Pour être juste, c’est seulement une maison de 27 mètres carrés, donc se débarrasser des murs séparant les pièces principales était intelligent afin de gagner un peu plus d’espace utilisable. La cuisine se trouve dans l’un des coins et est en forme de L, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à cet espace.
Les armoires blanches et leur disposition assez symétrique donnent à la pièce un aspect aéré et accueillant. Les armoires offrent également suffisamment de rangement pour tous les objets liés à la cuisine. Il n’y a pas d’armoires supérieures et les murs sont laissés assez propres et vides pour donner une impression d’espace et d’ouverture. Trouvé sur finn.
La petite cuisine noire
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Le blanc est la couleur de prédilection pour les petits espaces, mais cela ne veut pas dire que tout le reste est hors de question. En fait, ces armoires de cuisine noires sont un ajout magnifique à cet appartement de 22 mètres carrés. Ils aident vraiment à ancrer non seulement la cuisine, mais aussi le salon, qui est décoré avec des nuances de gris plus claires et de petits accents colorés.
Bien que nous parlions d’une petite cuisine ouverte, vous pouvez voir qu’elle a en quelque sorte son propre recoin encadré par des murs partiels de chaque côté. Cela lui donne un sentiment d’intimité sans en faire une pièce à part entière. Trouvé sur finn.
Un concept semi-ouvert
Voir dans la galerie
Une cuisine fermée peut devenir ouverte si vous supprimez un ou plusieurs murs qui la séparent du reste de la maison. Vous pouvez également obtenir un effet similaire avec de grandes portes coulissantes. Vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi cela ressemble dans cet appartement de 30 mètres carrés. La cuisine a son propre espace sur le côté du salon, mais il n’y a pas de mur ou de surface solide entre ces deux espaces.
Tout sur un seul mur
Voir dans la galerie
Avoir tous les meubles et accessoires de la cuisine concentrés sur un seul mur est pratique et idéal si vous voulez avoir un plan d’étage ouvert et aéré en général. Il n’y a pas de meubles qui dépassent ou qui gênent et tout est bien visible. Dans cet appartement de 3 mètres carrés, la cuisine est parfaitement intégrée à la pièce à vivre, mais vous ne la voyez pas vraiment lorsque vous êtes assis sur le canapé en raison de la façon dont tout est orienté. Trouvé sur kvarteretmakleri.
Une transition naturelle
Voir dans la galerie
Lorsqu’il s’agit de cuisines ouvertes, la salle à manger ou l’îlot sert généralement d’intermédiaire entre la cuisine et le salon. Cela rend la transition entre ces espaces plus progressive et naturelle. Dans cet appartement de 36 mètres carrés, la cuisine et la salle à manger forment une combinaison parfaite. Elles sont à la fois petites et confortables et s’assemblent comme les deux pièces d’un puzzle. Images de svenskamaklarhuset.
Caché mais toujours ouvert
Voir dans la galerie
Tout le monde n’aime pas que sa cuisine soit entièrement ouverte et exposée. De plus, certains agencements rendent difficile la réalisation d’une cuisine ouverte lorsque l’appartement n’a pas été initialement conçu pour fonctionner de cette manière. Cette maison de 37 mètres carrés offre en quelque sorte le meilleur des deux mondes.
La cuisine est petite et vous pouvez à peine la voir depuis le salon, surtout lorsque vous êtes assis. Les armoires de cuisine sont toutes blanches et placées dans le coin intérieur contre un mur intérieur partiel. Elle reçoit beaucoup de lumière du soleil par les fenêtres et se transforme en une petite salle à manger confortable.
L’îlot de cuisine comme séparation de pièce
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Cet élégant appartement de 35 mètres carrés est équipé de l’emblématique îlot de cuisine séparateur de pièces. C’est un excellent moyen de garder une cuisine ouverte tout en lui donnant l’impression d’être un espace à part entière. De plus, l’îlot est beaucoup plus fonctionnel qu’un simple mur, car il vous offre un espace de comptoir supplémentaire et peut accueillir des appareils électroménagers et des espaces de rangement.
Une audacieuse touche de couleur
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Dans les espaces ouverts où la cuisine, la salle à manger et le salon ne forment qu’un seul grand espace, la distinction entre chacune de ces zones peut être faite de différentes manières. L’une des options consiste à utiliser la couleur. Prenez par exemple cette petite mais confortable maison de 33 mètres carrés.
Les armoires de la cuisine sont vert foncé et se détachent sur les murs gris clair et le sol clair. C’est également la seule section de l’appartement ayant pour thème le vert, ce qui donne à la cuisine sa propre identité. De même, le salon est délimité par un grand tapis qui en fait un petit espace distinct dans le contexte de la grande pièce.Images de bosthlm.
Un design de sol de cuisine distinct
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
En parlant de moyens subtils pour délimiter une cuisine ouverte du reste de l’espace, utiliser un design de sol différent pour cette zone est également une option très efficace. Un excellent exemple est cet appartement de 34 mètres carrés où la cuisine et le salon sont parfaitement reliés.
La couleur primaire de l’appartement est le blanc et les armoires de cuisine et le dosseret sont adaptés à ce thème. Il y a un petit îlot de cuisine qui peut également servir de bar et/ou de salle à manger et qui agit comme un séparateur visuel entre ces espaces mais, plus important encore, le sol de la cuisine est recouvert de carreaux noirs et blancs tandis que le reste est en bois à chevrons.
Léger, lumineux et confortable
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
La cuisine peut également se fondre dans le reste du plan d’étage ouvert, comme dans le cas de cet appartement douillet de 33 mètres carrés. Les armoires de cuisine grises sont assorties au reste des meubles du salon et de la chambre à coucher, et le dosseret présente un motif de briques vraiment cool qui donne à la cuisine beaucoup de chaleur. L’éclairage est également très agréable ici.
Minimaliste avec un design de sol audacieux
Voir dans la galerie
Dans un petit espace comme celui-ci, conçu par le studio Huseby Homes, garder les murs blancs et ajouter des meubles simples assortis qui s’intègrent est une idée intelligente et pratique. Cela laisse également de la place pour inclure des accents de design audacieux comme un sol à motifs par exemple. Celui-ci s’étend sur tout l’espace et permet de relier les différentes zones de manière transparente.
Configurations parallèles
Voir dans la galerie
Dans ce cas, les architectes d’intérieur du studio Krista + Home ont veillé à ce que le salon, la cuisine et la salle à manger se rejoignent de manière transparente dans ce grand espace ouvert. En même temps, ils ont permis à chaque zone d’avoir sa propre identité. La cuisine est en forme de L et presque parallèle au salon, qui a une configuration à deux canapés.
Séparation partielle
Voir dans la galerie
Ici, le studio Syndicate a créé une séparation partielle entre la cuisine et le salon. Entre ces deux zones se trouve un mur de séparation partiel qui est découpé pour inclure un bar avec un comptoir et des rangements supplémentaires. La cuisine est ainsi reliée visuellement à la salle de séjour tout en étant une pièce à part entière.
Une tonne de lumière naturelle
Voir dans la galerie
Le studio d’architecture et de design Kathleen Bost a fait entrer la magnifique cour arrière dans cette belle cuisine et ce salon à concept ouvert. Les murs, les étagères et les placards blancs permettent à la cuisine de se fondre facilement dans le décor, tandis que les grandes fenêtres à panneaux de verre laissent entrer une abondance de lumière solaire. De plus, on peut profiter de la belle vue depuis ces deux espaces.
Accents chaleureux en bois
Voir dans la galeriePhoto de Jessica Helgerson Interior Design
La façon la plus simple d’apporter beaucoup de chaleur dans le design d’une pièce est d’y incorporer des accents en bois. Cette charmante maison possède une magnifique cuisine de style fermier dont un mur entier est recouvert de panneaux de bois. La cuisine elle-même est blanche, ce qui illumine toute la pièce. C’est un bel équilibre avec beaucoup de charme.
Une esthétique unifiée et moderne
Voir dans la galerie
Ce projet du studio Feinmann a sa propre façon d’être chaleureux et accueillant. Le bâtiment a un caractère industriel que ce design respecte et moule dans sa nouvelle esthétique moderne. La cuisine en particulier est très accueillante grâce aux meubles en bois chaleureux et à la simplicité de ses lignes et de ses formes. Le contraste avec le sol gris foncé est vraiment magnifique et permet aux meubles de se démarquer encore plus.
Classique avec une touche d’originalité
Voir dans la galerie
Il y a beaucoup de détails dont on peut s’inspirer dans cette petite cuisine à concept ouvert conçue par le studio HA Architecture. Par exemple, les murs sont partiellement recouverts de carreaux de métro blancs disposés selon un motif vertical. De plus, les armoires bicolores ajoutent une touche traditionnelle au design, tandis que les appareils électroménagers en acier inoxydable lui donnent une touche moderne et professionnelle.
##Idées #conception #petites #maisons #avec #des #cuisines #des #salons #aire #ouverte