20 façons de créer une cuisine campagnarde française
Si vous aimez un style à la fois chaleureux, confortable et beau, vous êtes probablement un fan des designs de la campagne française. A Cuisine campagnarde française n’est pas différente – dans un endroit qui a historiquement été le cheval de trait de la maison, la cuisine conçue dans un style campagnard français évoque un sentiment familier et amical de vie traditionnelle et quelque peu simple.
Voir dans la galerie
Certains éléments d’une cuisine campagnarde française se retrouvent également dans une cuisine de style fermier, mais il ne faut pas confondre les deux. Alors que le style fermier est épuré et tend vers une version un peu plus contemporaine du rustique, la cuisine campagnarde française donne une impression de légèreté et d’aération, un peu féminine et définitivement élégante, même si elle n’est pas formelle.
Quels sont les principaux éléments de style d’une cuisine campagnarde française ?
Il s’agit de la campagne
L’inspiration principale de ce style se trouve dans son nom. Le design des maisons en dehors des grandes villes est moins formel et moins orné. Le style peut inclure des éléments traditionnels mais de manière plus détendue. Le style de la campagne française s’inspire souvent du style de la région de Provence.
Rustique mais toujours élégant
Le style français est toujours élégant, mais la version campagnarde ajoute une touche rustique. Au lieu des détails ornés et des éléments dorés que l’on trouve dans un design plus urbain, une cuisine campagnarde française comprendra des versions atténuées. Le sentiment général sera confortable et vécu, tout en ayant un air de raffinement.
La nature joue un grand rôle
Une cuisine de campagne française utilise beaucoup de matériaux naturels et présente généralement une palette neutre. Des poutres apparentes au plafond, des éléments en pierre – peut-être même pour le sol – et des peintures subtilement vieillies donnent à l’ensemble de la cuisine une impression de vieillissement. Les accents prendront la forme de motifs botaniques et de textiles qui incorporent des imprimés graphiques provençaux.
Une palette de couleurs chaudes
Alors que le style fermier utilise une palette à prédominance blanche ou blanc cassé avec peu de couleurs, les cuisines campagnardes françaises misent sur la chaleur. Alors que la couleur de base peut être une nuance de blanc ou de crème, le reste de la cuisine se concentre sur des nuances chaudes de bleu, rouge, jaune ou vert. Dans l’ensemble, l’objectif de la couleur dans une cuisine de campagne française est de créer une atmosphère chaleureuse qui correspond au style de la cuisine.
De nombreuses courbes en perspective
Laissez de côté les pièces plus angulaires associées au style fermier lorsque vous créez votre cuisine campagnarde française. Les silhouettes des chaises, les moulures et les accents sont généralement courbes et non linéaires. Les experts affirment que les chaises Louis XVI sont l’exemple parfait du style campagnard français et sont les plus associées à celui-ci. L’assise et le dossier arrondis combinent un cadre en bois et une assise confortable. N’oubliez pas que si les meubles peuvent être abîmés et donner une impression de vieillesse, le style est toujours axé sur le confort.
Beaucoup de motifs
Les motifs que l’on trouve traditionnellement dans les maisons de la campagne française sont un must pour une cuisine de ce style et sont généralement utilisés sur les textiles pour la table, par exemple. Certains des plus courants sont le vichy, le plaid, la toile et les rayures. Les décorations et les motifs représentent généralement des éléments que l’on trouve dans la campagne provençale : coqs, tournesols, insectes, olives et lavande.
Les accessoires à l’honneur
Les minimalistes doivent se méfier car une cuisine campagnarde française fait la part belle aux accessoires, qui tendent à couvrir la gamme de l’ancien et du nouveau. Les objets anciens sont mélangés avec des pièces colorées et des paniers rustiques pour créer un espace vivant mais élégant.
Idées de conception de cuisine campagnarde française
Voir dans la galerie
Les couleurs douces et pâles sont généralement utilisées dans une cuisine de campagne française, en grande partie parce que ce sont des couleurs tirées d’un paysage provincial. Pensez à des teintes chaudes, douces et sourdes dans des tons terreux. {Trouvé sur suemurphydesigns}.
Voir dans la galerie
La palette de couleurs d’une cuisine de campagne française a tendance à être douce et discrète. Comme les armoires ont tendance à occuper la plus grande partie de l’espace visuel dans une cuisine, il est indispensable d’utiliser des surfaces chaudes et des tons sourds sur les armoires pour obtenir une authentique sensation de campagne française.
Voir dans la galerie
Les moulures couronnées encadrant le haut des armoires de la cuisine sont souvent un élément de la cuisine de campagne française, ajoutant un bel élément traditionnel. {Trouvé sur canterburydesign}.
Voir dans la galerie
Les armoires à jupe, notamment sous l’évier, sont un détail traditionnel du décor de style campagnard ou fermier, que l’on retrouve également dans les cuisines campagnardes françaises. {Trouvé sur faraboverubies}.
Voir dans la galerie
Il est logique qu’un style de décoration qui s’inspire des paysages naturels de la campagne intègre des matériaux naturels dans sa conception. Les surfaces en pierre, en brique et en bois sont abondantes dans la cuisine de campagne française.
Voir dans la galerie
Evocation de l’époque où les familles nombreuses et les invités se réunissaient, les cuisines de campagne françaises intègrent (lorsque l’espace le permet) un grand îlot de cuisine. Cela permet non seulement de faciliter la préparation des aliments, mais aussi de réunir de nombreuses personnes, invités et hôtes.
Voir dans la galerie
Les détails de type mobilier sur les meubles de la cuisine et/ou l’îlot augmentent la chaleur et le confort de la cuisine elle-même. Chaleur et confort. C’est l’essence même de ce qu’une cuisine de campagne française aspire à avoir. {trouvé sur reaumeconstruction}.
Voir dans la galerie
Un îlot est en effet un élément important de la cuisine campagnarde française. Une façon de le mettre en valeur est de lui donner une couleur différente de celle du reste de la cuisine. Gardez la même palette de couleurs chaudes et sourdes, mais ajoutez simplement un contraste pour créer un intérêt visuel.
Voir dans la galerie
Bien que la cuisine campagnarde française ait peu de tendances contemporaines, en ce qui concerne le décor, il existe tout de même quelques façons subtiles d’introduire une touche plus moderne. Par exemple, l’utilisation de bois plus foncés ou de surfaces peintes, par exemple sur l’îlot, se combine avec les surfaces plus claires du reste de la cuisine dans une esthétique plus moderne.
Voir dans la galerie
Une cuisine campagnarde française intègre souvent, mais pas toujours, un évier de style fermier (ou tablier) dans son design. Même au milieu d’autres touches élégantes, cette forme simple d’évier semble parfaitement à l’aise.
Voir dans la galerie
Un détail luxueux mais qui a du sens avec le grand rassemblement d’une cuisine de campagne française est le robinet de remplissage de pot monté au mur, installé au-dessus de la cuisinière. Il s’agit d’une caractéristique traditionnelle qui a disparu dans les cuisines standard, mais qui s’avère très utile pour le chef de famille !
Voir dans la galerie
Traditionnellement, la suspension d’ustensiles de cuisine au-dessus de la tête était une décision purement fonctionnelle. Aujourd’hui, la stratégie des casseroles en cuivre exposées dans la cuisine de campagne française est autant applaudie pour sa forme magnifique que pour sa fonction. {Trouvé sur montanaaveinteriors}.
Voir dans la galerie
L’éclairage d’extérieur ou de style lanterne est utilisé sans problème dans une cuisine de campagne française, en grande partie en raison de son esthétique rustique, organique, mais travailleuse.
Voir dans la galerie
Les cuisines de campagne françaises jouent sur l’histoire des familles qui se réunissent autour du feu en concevant des poêles et/ou d’autres espaces de cuisson qui rappellent les cheminées. Cela se fait de différentes manières, notamment par l’utilisation de briques ou de pierres autour du poêle, d’une arche ou d’une hotte décorative, par exemple.
Voir dans la galerie
Les hottes uniques, décoratives (et fonctionnelles !) abondent dans le décor et le design d’une cuisine de campagne française. Et même si ce n’était pas le cas… vous ne pouvez pas vous tromper avec un magnifique modèle en cuivre comme celui-ci.
Voir dans la galerie
Pour une ambiance automatique, chaleureuse et campagnarde, utilisez des parements de perles (ou de languettes et rainures) sur les surfaces verticales. Les portes d’armoires, les murs d’îlots de cuisine ou même le dosseret sont autant d’idées pour placer des panneaux de perles. {Trouvé sur deborahgordondesigns}.
Voir dans la galerie
Ils n’ont pas besoin de voler la vedette, mais les détails en fer (pensez aux touches en fonte ou en fer forgé) dans une cuisine campagnarde française sont indispensables. Le fer semble être utilisé pour une grande partie de l’éclairage ici (les lanternes suspendues et l’éclairage flanquant l’évier de la cuisine), et il termine l’ensemble du look.
Voir dans la galerie
Il n’est pas toujours possible d’intégrer des poutres de plafond apparentes dans la cuisine décorée dans le style country français. Elles ne sont pas non plus nécessaires pour réussir un look chaleureux et élégant, mais les poutres apparentes du plafond en bois sont certainement la cerise sur le gâteau de la campagne française !
Voir dans la galerie
Un sentiment de chaleur et d’accueil est l’un des principaux composants d’une cuisine de campagne française, bien qu’il soit plus difficile à quantifier. L’incorporation d’une variété de textures et de textiles tout en gardant une palette de couleurs chaudes et claires est une bonne règle de base.
##façons #créer #une #cuisine #campagnarde #française