Peut-on congeler des oignons verts ? Comment les congeler ?
Les oignons verts ou oignons échalotes font partie des meilleurs légumes à cultiver dans votre jardin. Ils donnent un bon rendement en quelques semaines seulement, parfois plus que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez essayer de donner vos oignons verts après la récolte, en pensant qu’ils vont se gâter avant que vous ne les utilisiez tous. Eh bien, c’est toujours un bon geste de partager ce que vous avez, mais pas parce qu’ils vont autrement se gâter.
Vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie des oignons verts en les conservant correctement. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser, mais la congélation est la plus efficace. Mais pouvez-vous congeler des oignons verts sans en compromettre la qualité ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Nous allons vous guider à travers la méthode de congélation des oignons verts et répondre à toutes vos questions.
Les oignons verts se gâtent-ils ?
Les oignons verts frais ont des feuilles tubulaires d’un vert vif et des racines et tiges d’un blanc ferme. C’est au moins à cela que ressemblent les oignons verts lorsque vous les arrachez de votre jardin. Les oignons verts achetés en magasin peuvent avoir une texture et une couleur légèrement différentes, selon le temps qu’ils ont passé dans le magasin.
Qu’ils soient achetés en magasin ou fraîchement cueillis dans le jardin, les oignons verts sont périssables et doivent être utilisés dans un délai d’une semaine. Au-delà, ils se gâtent et deviennent impropres à l’utilisation en salade ou dans des recettes cuisinées. Mais comment savoir si vos oignons verts sont périmés ?
Les oignons verts gâtés sont mous et décolorés. Ils peuvent également être visqueux au toucher et dégager une odeur horrible qui peut être présente ou non dans certains cas. Ces signes doivent vous mettre en garde contre l’utilisation de tels oignons verts. Ils ont perdu leur valeur et peuvent provoquer une intoxication alimentaire. La meilleure chose à faire est de les jeter. Jetez-les à la poubelle ou enterrez-les dans le sol.
Quelle est la durée de vie des oignons verts ?
Les oignons verts peuvent se conserver entre 1 et 2 semaines s’ils sont stockés dans un congélateur, en supposant que vous les ayez fraîchement récoltés dans votre jardin. Les oignons verts achetés en magasin peuvent durer beaucoup moins longtemps s’ils ont été en rayon pendant quelques jours.
Si vous voulez que vos oignons verts durent plus longtemps, vous devez les congeler. Les oignons congelés peuvent se conserver pendant 6 mois, voire plus, mais il est préférable de les utiliser avant. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de congeler les oignons verts.
Peut-on congeler des oignons verts ?
Oui. Les oignons verts peuvent être congelés pour prolonger leur durée de conservation. Mais pourquoi faut-il les congeler, alors qu’ils sont pratiquement disponibles toute l’année ?
Si vous êtes un jardinier, il est probable que vous produisiez plus d’oignons verts que nécessaire. Au lieu de les vendre ou de les donner, vous pouvez toujours les congeler pour une utilisation ultérieure. Ainsi, vous utiliserez tous les produits de votre jardin sans en gaspiller un seul morceau.
Les oignons verts peuvent aussi être de saison, tout comme les autres légumes. Ils sont beaucoup moins chers pendant ces périodes. Vous pouvez donc choisir d’acheter en gros et de faire des réserves pour les utiliser lorsqu’ils se feront rares. La congélation vous permet de profiter de la saison où les oignons verts sont abondants.
Vous avez peut-être aussi des restes d’oignons verts que vous avez achetés pour un événement. Devriez-vous les donner ou les jeter ? Non. Vous pouvez les utiliser pendant de nombreux mois si vous les congelez correctement. Quelle que soit la raison pour laquelle vous congelez des oignons verts, vous économiserez de l’argent et du temps. Vous conservez les oignons et ne les utilisez que lorsque vous en avez besoin.
Comment congeler des oignons verts ?
Nous avons énoncé quelques raisons de congeler les oignons verts et convenu qu’ils peuvent être conservés avec succès pendant des mois. Mais comment congeler les oignons verts ? C’est ce que nous allons aborder dans cette section.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, informons nous que les oignons verts sont piquants et peuvent faire couler des larmes sur votre joue. Faites attention lorsque vous les manipulez, surtout au moment de les hacher. Le composé sulfuré qui déclenche les larmes est concentré dans le bulbe. Il est donc recommandé de couper les oignons verts de la feuille à la tige, sans toucher au bulbe. Vous pouvez également le faire à l’extérieur pour permettre à l’air en mouvement d’emporter les vapeurs d’oignon chargées de soufre.
Congélation rapide des oignons verts
Cette méthode est préférable à la suivante car la texture ou la consistance est mieux conservée. Les légumes resteront frais plus longtemps, et vous pouvez décongeler la quantité dont vous avez besoin pour votre portion sans déranger le reste.
Pour cette méthode, nous vous recommandons de séparer les bulbes et les tiges et de les emballer différemment pour les conserver.
Étape 1 : Lavez vos oignons
Les oignons verts sont susceptibles de contenir des particules de terre et autres saletés, qu’ils soient achetés en magasin ou récoltés dans le jardin. Lavez les légumes pour éliminer tous les débris et épluchez la couche extérieure pour vous retrouver avec des oignons verts propres.
Étape 2 : Séchez les oignons
Une fois lavés, vous devez les éponger avant de les congeler. Cette étape est nécessaire pour éliminer l’eau logée entre les crevasses qui, sinon, se transformerait en glace et détruirait la texture de votre légume.
Étape 3 : Pré-congélation des oignons
Coupez les oignons lavés et séchés dans la taille de votre choix et mettez-les dans une plaque à pâtisserie. Mettez au congélateur pendant environ une heure ou jusqu’à ce que les légumes hachés deviennent solides. Sortez-les du congélateur lorsqu’ils sont prêts.
Pourquoi faut-il précongeler les oignons verts hachés ? Si vous sautez cette étape, les légumes s’agglutineront en un seul gros morceau une fois congelés. Cela rend difficile, voire impossible, de décongeler ce dont vous avez besoin sans déranger le reste. Cela vous obligera à tout décongeler en même temps. Et une fois que les oignons verts sont décongelés, vous ne pouvez pas les recongeler.
Étape 4 : Emballage et congélation
Divisez les légumes en portions et placez-les dans différents sacs de congélation. Chassez le maximum d’air des sacs et fermez-les. La dernière action consiste à étiqueter les sacs avec la date du jour et à les conserver dans un congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Congélation d’oignons verts frais
Si vous ne voulez pas passer par la congélation rapide des légumes, vous pouvez utiliser cette méthode. Toutes les autres étapes restent les mêmes, sauf celle de la pré-congélation. Commencez donc par laver et sécher vos légumes en les tapotant avec une serviette en papier. Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris ou de molécules d’eau qui se cachent encore dans les crevasses.
L’étape suivante consiste à hacher les oignons dans les tailles préférées ou celles de votre récipient. Une fois fait, replacez-les dans un récipient hermétique ou dans des sacs de congélation refermables. Ne tassez pas les légumes de façon trop serrée. En d’autres termes, laissez un espace pour que les oignons verts hachés ne se heurtent pas les uns aux autres et ne deviennent pas gluants.
La dernière étape consiste à étiqueter les sacs avec la date du jour pour vous aider à suivre la période de congélation. N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser les oignons verts avant six mois de stockage.
Conseils pour la congélation des oignons verts
- Séchez les oignons avec des essuie-tout pour éviter que les molécules d’eau restantes ne se cristallisent. Les cristaux de glace, s’ils se forment, ruineront la texture et le goût de vos légumes.
- Pré-congeler vos oignons verts pour éviter qu’ils ne collent ensemble comme une boule solide.
- Ne remplissez pas trop les sacs ou récipients de congélation. Laissez toujours de la place pour que les oignons verts ne se meurtrissent pas entre eux.
- Veillez à emballer correctement les oignons verts hachés pour éviter de transférer l’odeur âcre des légumes à votre congélateur ou à d’autres aliments congelés.
Comment décongeler des oignons verts ?
Les oignons verts congelés peuvent être utilisés dans des recettes cuites sans être décongelés. Ils décongèleront assez rapidement dans la poêle ou la marmite lorsqu’ils seront chauffés. Mais si vous devez décongeler vos légumes avant de les utiliser, mettez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Ils seront prêts à être utilisés le lendemain matin.
Conseils pour utiliser des oignons verts congelés et décongelés ?
La congélation et la décongélation font perdre aux oignons verts leur texture croustillante. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour les salades ou lorsqu’ils sont consommés crus. Utilisez plutôt vos oignons verts décongelés dans des recettes cuites. La plupart des gens utilisent les oignons verts décongelés pour préparer des soupes, des marinades, du riz frit, des gâteaux de pommes de terre, des omelettes et d’autres plats.
Résumé
Peut-on congeler les oignons verts ? Oui, les oignons verts se congèlent bien et peuvent se conserver beaucoup plus longtemps. Vous n’avez donc aucune excuse pour jeter ou donner vos légumes en trop. Vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure, comme indiqué dans cet article. Assurez-vous de suivre la procédure et d’utiliser tous les conseils pour maximiser la durée de conservation des oignons verts au congélateur. N’oubliez pas de toujours sécher vos oignons et de les dégager avant de les mettre finalement dans des sacs de congélation étiquetés pour la congélation finale.
Plus de contenu sur la congélation des légumes : peut-on congeler de la laitue?
##Peuton #congeler #des #oignons #verts #Comment #les #congeler