Des idées de rangement astucieuses pour la cuisine qui vont changer votre vie
Chaque centimètre carré est important lorsqu’il s’agit de rangement, surtout dans la cuisine où il y a toujours tant de choses à ranger et à organiser et rarement assez d’espace pour le faire d’une manière à la fois pratique et esthétique. Pourtant, il n’est pas si difficile de trouver des idées de rangement astucieuses pour la cuisine. La partie la plus délicate consiste à sélectionner celles qui fonctionnent réellement pour vous et pour votre espace et à adapter celles qui ont du potentiel. Ces conseils vous mettront peut-être sur la bonne voie.
Gardez un comptoir propre
Voir dans la galerie
Un comptoir propre et vide est toujours pratique, alors, si possible, évitez de l’utiliser comme surface de rangement. Gardez la vaisselle, les ustensiles et les autres objets à l’intérieur des armoires ou accrochez-les aux murs afin de maximiser l’espace de votre comptoir.
Utilisez votre dosseret pour plus
Voir dans la galerie
Le dosseret est là pour éviter les éclaboussures sur le mur et pour rendre la cuisine plus facile à nettoyer et souvent plus belle aussi. Très souvent, cependant, le dosseret est en fait plus grand qu’il ne doit l’être. Par exemple, vous n’en avez pas vraiment besoin pour la zone de préparation, mais il serait mal vu de laisser le mur nu dans cette section particulière. Dans ce cas, une approche intelligente consisterait à utiliser le dosseret à d’autres fins que celles prévues à l’origine et à ajouter quelques étagères de rangement ou des casiers, comme vous le voyez ici.
Gardez un décor clair et ouvert
Voir dans la galerie
Il y a généralement beaucoup de meubles dans une cuisine et cela peut devenir un peu écrasant, rendant même une grande cuisine petite et exiguë. Pour éviter cela sans sacrifier le rangement, vous pouvez utiliser des armoires en verre ou des étagères ouvertes et des casiers.
Travailler avec des piles
Voir dans la galerie
Vous pouvez gagner beaucoup d’espace dans la cuisine en empilant simplement des objets comme des assiettes, des boîtes, voire des boîtes de conserve ou des tasses. Les piles sont nettes et pratiques et elles donnent à la cuisine un aspect propre et organisé.
Tenez bon
Voir dans la galerie
Qu’en est-il des ustensiles et autres objets que vous ne pouvez pas empiler et que vous devez garder à portée de main à tout moment ? Eh bien, vous pouvez les suspendre à l’aide de crochets. Vous pouvez installer une tige sur le dosseret ou la monter sur le dessous d’une armoire murale.
Mélangez et assortissez
Voir dans la galerie
Aucun type de rangement ne convient à toutes les situations, il est donc important de mélanger et d’assortir vos stratégies de rangement. Il serait bien d’avoir quelques tiroirs, quelques modules d’armoires fermés et quelques étagères et cubes ouverts également.
Regardez en haut
Voir dans la galerie
Tirez le meilleur parti de chaque petit bout d’espace dont vous disposez dans la cuisine. Lorsqu’il n’y a plus d’espace de rangement sur les murs et à l’intérieur des armoires, levez les yeux et soyez créatif. L’espace juste au-dessus de l’îlot, par exemple, peut être transformé en un espace de rangement très pratique pour les casseroles et les poêles ou pour les bouteilles et autres objets.
Jouez avec les hauteurs
Voir dans la galerie
Vous l’avez peut-être remarqué vous-même : la hauteur standard du comptoir est assez pratique pour couper et préparer les aliments ou pour cuisiner, mais pas tellement pour pétrir ou effectuer d’autres opérations. Un éventail approprié de hauteurs de comptoir peut être aussi pratique qu’un grand garde-manger.
Utilisez des séparateurs de tiroirs
Voir dans la galerie
Les tiroirs sont parfaits pour ranger des tas de choses, mais pas pour les organiser. Si vous voulez garder un tiroir de cuisine organisé, vous devez utiliser des séparateurs. Il existe différents types de séparateurs de tiroirs, alors assurez-vous de faire quelques recherches au préalable.
Certaines choses doivent rester cachées
Voir dans la galerie
Si les étagères ouvertes et les tiroirs sont certainement très utiles pour le rangement et l’organisation des petits objets, une cuisine a également besoin d’un grand meuble, dans lequel on peut ranger toutes les grandes choses comme les casseroles, les petits appareils électroménagers, la vaisselle et les produits de nettoyage.
Garder un garde-manger bien rangé
Voir dans la galerie
Avoir un garde-manger dans la cuisine est génial. Il y a tellement de choses que vous pouvez y ranger et il est si facile de garder une cuisine propre lorsque vous avez un garde-manger qui empêche le désordre de s’installer. Bien sûr, il est essentiel de trouver un système d’organisation qui fonctionne bien pour vous.
Certaines choses méritent d’être mises en valeur
Voir dans la galerie
Tout ce que vous gardez dans la cuisine n’a certainement pas un but utilitaire. Certaines choses sont tout simplement belles et méritent d’être mises en valeur. Quelques étagères ouvertes avec des spots intégrés peuvent vraiment transformer un espace.
Organisez-vous avec des boîtes
Voir dans la galerie
Il est beaucoup plus facile de garder une cuisine bien rangée et organisée lorsque vous utilisez des boîtes et des plateaux. Vous pouvez ranger toutes sortes de choses de cette façon, y compris les pots d’épices, les légumes et les produits de nettoyage.
Pensez vertical mais aussi horizontal
Voir dans la galerie
Pour rendre votre cuisine aussi efficace que possible en matière de rangement, il est important d’utiliser l’espace de la manière la plus pratique possible, ce qui signifie tirer parti de la hauteur de la pièce avec des modules de rangement verticaux, mais aussi installer des étagères et des unités horizontales le long des murs.
Travailler avec des groupes
Voir dans la galerie
Avoir différents types de rangement combinés de manière aléatoire et répartis dans toute la cuisine peut donner à l’espace un aspect désorganisé, ce qui est généralement l’exact opposé de ce que nous recherchons. Pour éviter cela, regroupez les cubes au même endroit, gardez les étagères ouvertes bien alignées et pensez à utiliser des couleurs différentes pour délimiter les différents modules.
Faites la lumière sur vos tiroirs
Voir dans la galerie
Avez-vous déjà utilisé des tiroirs de cuisine avec des bandes LED intégrées ? C’est une expérience assez unique. Les bandes lumineuses changent tout. Vous pouvez en fait les ajouter même après avoir assemblé vos meubles et votre décor de cuisine. Envisagez également d’autres utilisations des bandes LED et ne vous limitez pas aux stratégies de conception courantes.
Construire un temple de la renommée
Voir dans la galerie
Les étagères ouvertes sont merveilleuses dans la cuisine parce qu’elles vous permettent de garder des objets à portée de main et faciles à attraper, mais aussi parce qu’elles vous permettent d’exposer des objets dessus. Vous pouvez combiner ces deux options et mettre en place une étagère entière divisée en plusieurs compartiments.
Les bocaux sont super utiles
Voir dans la galerie
Nous ne pouvons pas parler de méthodes de rangement astucieuses dans la cuisine sans mentionner les bocaux. C’est probablement l’objet le plus polyvalent de la maison. Vous pouvez utiliser les bocaux pour ranger et organiser vos épices, vos grains de café, votre farine et tout ce qui rentre à l’intérieur. Les bocaux sont également parfaits pour conserver les ustensiles de cuisine et les couverts.
Déplacez certaines choses sur le côté
Voir dans la galerie
Pourquoi ignorer une surface de rangement parfaitement utilisable quand vous pouvez en tirer le meilleur parti avec des étagères ? Nous parlons ici de modules de rangement que vous pouvez installer sur les côtés de l’îlot de cuisine ou du meuble.
Construire un module de rangement directement dans le comptoir
Voir dans la galerie
Intégrer des éléments dans le comptoir de la cuisine est une option assez populaire parmi les designers. Il peut s’agir de caractéristiques telles que des porte-couteaux, des prises de courant et même des compartiments de rangement pour les épices, la vaisselle, les jardinières et autres objets.
Voir aussi : Les 10 meilleurs égouttoirs à vaisselle parfaits pour la plupart des cuisines
Votre cuisine peut garder des secrets
Voir dans la galerie
Quoi de plus astucieux qu’un compartiment de rangement secret ? Vous pouvez en intégrer un dans le comptoir et, mieux encore, le comptoir peut glisser sur l’évier pour le cacher complètement. Cette stratégie particulière vous permet en fait de doubler votre espace de comptoir utilisable.
Un tiroir dans un tiroir
Voir dans la galerie
Cette idée de design ingénieuse vous permet de conserver un look épuré et minimaliste dans votre cuisine sans sacrifier la fonctionnalité et le rangement. L’idée est simple : à l’intérieur d’un grand et profond tiroir, vous avez un tiroir plus petit.
Avoir une île privée
Voir dans la galerie
S’il y a assez de place pour un îlot dans votre cuisine, allez-y. Les îlots de cuisine sont très pratiques et fonctionnels, mais ils peuvent aussi être très chics et élégants. Ils ajoutent plus de surface de comptoir à la pièce et vous pouvez également y intégrer de nombreux rangements.
Une étagère pour tous les cas
Voir dans la galerie
Si vous avez toute une collection de cuillères à mesurer ou simplement beaucoup d’ustensiles de cuisine, allez-y et accrochez-les toutes sur un support mural. C’est facile, peu coûteux et efficace en termes de rangement car vous ne sacrifiez pas un tiroir entier pour cela.
Pensez à un porte-bouteilles
Voir dans la galerie
Vous pensez probablement qu’un porte-vin est la dernière chose dont vous avez besoin dans votre cuisine, l’espace étant si précieux et tout. Pourtant, un porte-bouteilles peut s’avérer très pratique. Pensez au fait que les bouteilles de vin ne sont pas les seules choses que vous pouvez ranger de cette façon. Vous pouvez également ranger vos huiles, vos vinaigres et vos sauces de cette façon, et vous pourrez peut-être même y placer des rouleaux de serviettes.
##Des #idées #rangement #astucieuses #pour #cuisine #qui #vont #changer #votre #vie